Dimanche 14 Avril
Il faut croire que Notre Dame des Randonneurs (existe-t-elle ? ) ou Hermès/Mercure (1), ou tout autre dieu que vous voulez, était à nos côtés en ce jour; en tout cas il a offert aux 17 « sportifs » de la Marche à Suivre une superbe journée ensoleillée et leur a permis de remonter sans encombres la terrible gorge de Madale et ses pièges divers : blocs à escalader, rochers humides et glissants…Mais il en fallait plus pour faire peur aux vaillants randonneurs qui, après la sortie des gorges, ont récupéré de leurs efforts avant de se laisser glisser doucement (pas trop, en fait !) sur le beau sentier empierré qui les a ramenés au point de départ de Madalet.
Seulement un peu plus de 10 kms en presque 5 heures, pour 420 mètres de dénivelé : c’est vous dire les difficultés ! Bravo et merci à tous, et, puisque vous aimez vous faire mal, on vous en re-proposera une autre l’année prochaine !
(1) Hermès (Mercure chez les Romains), fils de Zeus et de Maia (pas l’abeille !) était le dieu grec des carrefours, des voyageurs et des voleurs( !) ; il conduisait aussi les âmes aux Enfers…
Les gorges de Madales…suite
Beau parcours en ce dimanche 14 avril sous le soleil filtré par les rameaux de chataigniers encore sans feuilles.
Le Caroux ça se mérite ! Le sentier emprunté monte les gorges de Madale. Endroit très sauvage, le sentier aussi! Nous étions avertis: cela allait être costaud … et pourtant 17 participants. Du départ sur un sentier normal on est passé par un sentier en sous bois, parsemé de rochers à grimper puis des passages sur des dalles rocheuses inclinées vers le précipice. Quand c’est sec ce n’est pas gênant, quand l’eau ruisselle dessus c’est moins bien. Cependant nous avons rencontré qu’un seul passage qui a posé de réelles difficultés après avoir passé devant le pilier du Bosc. Une seule glissade sans conséquence heureusement. Sortie des gorges, un long chemin entre deux murets nous a conduit à Madale. Après un repas au soleil le retour s’est effectué en passant au hameau du Bosc de Madale, habité jusque dans les années 80 par les grands parents d’une de nos randoneuses … Une dernier petite montée puis la descende sur une calade: le sentier des Fleysses (tournant, en Occitan), emprunté,d’aprés la pancarte trouvé en bas, depuis le néolithique! Une dernière rencontre avec un homme partant pour débrousailler un parcours de randonnée nous confirme que notre montée dans la gorge de Madale est bien classée « parcours sportif ». Le bilan de la journée = 650m de dénivelé en 10km; Merci à Jean-Marie.
Jean-Jacques Kelner
[amazingslider id= »2″]