Les Gorges du Gardon

Jeudi 27 Septembre. Collias

Nos étions 11 au départ en dépit  des prévisions  météorologiques pessimistes mais la randonnée a été  à la hauteur du pari. Les gorges du Gardon, site classé, nous ont offert un spectacle grandiose. Dans cet univers minéral de falaises, les vestiges de l’ancienne hostellerie, les moulins, la Grotte et surtout la chapelle Saint-Vérédème nous rappellent que de tout temps ces lieux furent occupés par l’homme. Loin des cohues de l’été, en automme ce site prend tout son charme.

Entre Russan et Collias,

 

le massif et les gorges du Gardon offrent une succession de surprises : le plateau calcaire, parfois dégagé, souvent dissimulé par le couvert végétal, les vallons agricoles, de vignes et d’oliviers, les falaises blanches, la ripisylve, les dalles de pierre en bordure du Gardon, les moulins, ermitages et grottes. La circulation des eaux du Gardon est singulière. En effet, ses eaux disparaissent par d’innombrables fissures et avens, totalement en période estivale dans certains secteurs, pour réapparaître plus loin par des résurgences, en ayant emprunté sous la surface, puits et galeries. 

Crédits photos: RPL

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie

A la sortie de la Grotte de la Baume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.