Les Gorges du TARN

Samedi 18 juin au petit matin sous quelques gouttes de pluie nous prenons la route direction LES VIGNES (48).

Sur le Larzac, la pluie s’intensifie, la température descend et le morale aussi, malgré tout nous sommes optimistes, lors des deux précédents séjours nous avons pu passer entre les orages et les averses.

Le château de Blanquefort surplombant le Tarn, émerge de la brume, c’est notre point de départ.La pluie s’est arrêtée, une visite sommaire des ruines de ce château s’impose, ce fut un repaire de brigands idéal sur son impressionnant piton de calcaire avec une vue plongeante sur les gorges, il fait parti d’un grand nombre de châteaux construits le long du Tarn entre le X et le XIII siècle à des fins politiques militaires et économiques.

Nous sommes sur le Causse Méjean,  plus austère plus sauvage que son homologue le Causse Sauveterre. Arrivés au Hameau la Bougarie, les vautours « fauve et moine », font leurs arabesques au- dessus de nos têtes. Avec prudence et concentration nous entamons la descente assez raide jusqu’au Pas de l’Arc, une arche que l’on traverse pour prendre pied sur un sentier en devers, sous les falaises, juste en dessous du Cinglegros.

Le bruit des rapides du Tarn se rapproche, nous finissons la descente au Hameau La Sablière relié à l’autre rive par des câbles porteurs et une barque. Pause pique-nique au bord de l’eau sur une petite plage de galets et quelques rayons de soleil pour nous souhaiter un bon appétit. Nous reprenons le chemin dans le bon sens, pas comme certains pour arriver au village des Vignes.

Nous remercions les deux individus qui marchent à contre sens de nous avoir offert une bonne bière.!……………..

Arrivés au Gîte les Fleurines, nous sommes accueillis par Nathalie et Bernard qui nous font la visite guidée des locaux. C’est une ancienne ferme Caussenarde du XVII et XVIII siècles très bien restaurée dans l’esprit du pays.

Ce 18 juin, date historique s’il en est, mais aussi date de naissance de Jean Claude B.qui pour l’occasion nous a gentiment offert le champagne  en guise d’apéritif. Très bon repas avec une traditionnelle daube aveyronnaise « Le Confidou »  mitonnée peut être en l’honneur de notre Président, pas « François » mais Jean Claude B.

Une visite dans une fleurine, faille dans le calcaire du causse où on y affine le roquefort, une belote, un digestif, une tisane et au lit.

Dimanche 19 juin, désespérant, il fait froid, le ciel est bas, et dire que certains doivent faire une descente en canoë. Après un petit déjeuner copieux et conviviale, nous prenons la décision à regret de supprimer le canoë au profit d’une descente en barque.

 Comme prévu la randonnée a lieu, nous suivons notre guide Michel Bonnet pour aller admirer les gorges à partir du Point Sublime. Cette fois nous sommes sur le Causse Sauveterre plus riche et plus varié, après nos 14 kilomètres nous rentrons au gîte pour pique-niquer. Départ à 14h  pour le village de la Malène, où nous embarquons pour la descente d’une partie du Tarn, instructive ballade grâce à nos guides bateliers, dans un site prestigieux.

Retour au village départ en mini bus, et après le verre de l’amitié nous nous quittons en  pensant déjà à la rentrée de la MAS.

Comme toujours, une bonne ambiance une bonne participation font la réussite d’un séjour, en dehors de la météo.

Merci pour votre compréhension.

Bon été à tous .

A bientôt sur les chemins.

MICHEL

[wowslider id= »289″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.