LUSSAN Les Concluses – Dimanche 11 octobre 2015

 LUSSAN    Les Concluses de Lussan

      Lussan domine les environs, 11 hameaux accrochés au plateau ou parsemés dans la plaine. Plateau calcaire, protégé par des remparts. Une seule route monte au village. Le château médiéval du XV° siècle, héberge aujourd’hui l’Hôtel de ville, avec un clocher en campanile sur l’une de ses tours d’angle.

Le rempart ou barri d’environ 800 mètres de long ceinture l’ensemble du plateau de Lussan et a été aménagé en même temps que le château.

Le nom de Lussan vient du nom gallo-romain de Lucius, un ancien propriétaire du village.

En 2012, la commune comptait 503 habitants –  sachant que les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les 5 ans  –  attendons 2017 …

Les Concluses site naturel, ponctuées de grottes où abritent des espèces fragiles et rares : Vautour percnoptère (découverte d’un couple reproducteur en 2002),  Hirondelle des rochers,  Aigle de Bonelli,  Merle bleu, …

Le nom de Concluses provient des mots conques, cluses, cuves, qui avec tinos désignent les marmites du lit de l’Aiguillon, qui suivant la dureté du calcaire sont plus ou moins profondes.   – tinos, vient de  « Tino » qui veut dire cuves, marmites de géant en patois languedocien.

L’ Aiguillon (rivière) prend sa source dans la plaine de Vallérargues, à l’Est du Mont Bouquet. Il est rejoint par le Merderis. Ils sont un affluent de la Cèze.

L’Aiguillon et le Merderis sont des cours d’eau temporaire.

Tout en descendant, des points de vue sur le lit de l’Aiguillon, qui nous fait apercevoir en bas les marmites de géant,  face à nous les baumes entaillent les falaises à différents niveaux : baume des bœufs, des huguenots et de brugiers.

Arrivons au Portail, un resserrement des parois du canyon. Impressionnant étranglement dû aux falaises de la rive droite et gauche qui se touchent presque à former une ogive à plus de trente mètres au-dessus de nos têtes.

Une randonnée de 15km, se prolonge en faisant le tour des remparts, pour la visite du village de Lussan et se termine avec une pause avant de reprendre les véhicules à la Petite Auberge de Lussan à la décoration contemporaine de charme et de calme.

Merci Claude, Christian, Joyeux Anniversaire.

Andrée PRIEUR

 

Photos de Jean-Marie PRIEUR : [wowslider id= »208″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.