Malavieille

Jeudi 10 mars

Deux curiosités au cours de cette marche: Le château de Malavieille et le site paléontologique de la Lieude

  1. La première époque de construction du château de Malavieille (Malvilar au Moyen-Age) daterait du Xe siècle. Le château est en effet cité pour la première fois en l’an 922. Le donjon notamment remonterait en partie à cette époque lointaine. Véritable prouesse architecturale, le château se situe au sommet d’une butte qui domine la vallée du Salagou et qui est un des rares passages faciles d’accès entre le bassin de l’Hérault d’un côté et la vallée de l’Orb de l’autre. Les vestiges comprennent le reste du donjon et de 3 salles de différentes époques comprises entre le Xe et le XIIIe siècle. Sur les pentes en bordure du château se trouvent aussi les ruines d’un village qui s’était développé autour des fortifications, puis abandonné au fil des siècles et  déjà inhabité au XVIIIe siècle.
  2. Des empreintes de dinosaures mais aussi de mammifères ont été découvertes dans les environs du lac. Certaines traces datent de 400 millions d’années. Le site paléontologique, protégé par un hangar, est entouré d’un grillage afin de préserver les empreintes. A l’origine horizontale, la dalle est aujourd’hui inclinée de 20°. Il y a 260 millions d’années des animaux ont imprimé, dans un marais en voie d’assèchement, un millier d’empreintes. Les pistes se croisent, mais rien ne prouve qu’ils se soient rencontrés.

( cliquer sur le lien) Chapitre 2 sur l’orientation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.