Marche du jeudi 11 avril 2019 : Le Castellas de Malavieille

Animateur : Michel BORNAND

Une marche, deux visions, trois photographes.
Merci à vous
RPL
 
 » Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup  ?  »

(Albert Camus,  le Mythe de Sisyphe )

 
Pourquoi nommer le diagnostic de l’affection pour nos lieux exotiques  ?
Une attirance mais aussi une grande timidité que nos animateurs  nous font partager avec générosité. 
Souvenez-vous de nos dernières sorties à  Lacoste ou à  Olmet : nous l’avons aperçue. 
D’autres marches,  bientôt,  nous ramèneront dans son fief.
Aujourd’hui,  en nous rendant à Malavieille,  nous l’avons approchée avant de nous en éloigner. 
Michel, en fin connaisseur, nous a promenés dans ses appartements,  dans les paysages à  couper le souffle qui lui sont un écrin.  Et Michel,  MBD, a  mis l’accent sur ses atours,  qui malgré leur grand âge n’ont pas perdu de leur charme : le grès rouge , aux formes tourmentées , qui nous accompagne jusqu’au hameau de Pradels aux pierres basaltiques. 
Nous voici sur des collines verdoyantes.  Au loin , le village de Brenas, qui nous semble trans-alpin.
En contre-bas, le ravin de Rieupeyre,  et au loin , sur un neck de basalte, les ruines du castellas de Malavieille  ( XII et XIII° siècles ) qui nous attendent pour le goûter. 
Par un petit sentier pentu, nous rejoignons le renommé site paléontologique  de le Lieude, avant de retrouver nos chars et la civilisation.
Attirance,  timidité  mais peut-être une grande sagesse ?
Nous tournons autour de la belle odalisque de l’Hérault : le lac du Salagou. 
Sagesse pour garder intact le désir d’oser un jour ! 
Yves CAHN

Nous étions 15 randonneurs confiants dans la météo (nous avons eu raison !) pour la rando menée par Michel. Nous passons devant la chapelle érigée à la mémoire de l’évêque de Lodève Saint-Fulcran (Xe siècle), puis nous traversons le hameau de Pradels (glycine, aire de battage), construit sur du basalte (source). Michel nous explique la formation des ruffes. Il y a 250 millions d’années, à l’âge du permien, des limons se sont déposés puis une inclinaison des couches a eu lieu. De nouveaux dépôts se sont formés en couches horizontales. L’érosion au fil des siècles a mis à jour les grès permiens rouges (rouges parce qu’ils contiennent des oxydes de fer et que l’oxydation s’est produite en milieu aérobie (fer ferrique) tandis que dans les grès verts (fer ferreux) l’oxydation s’est produite en milieu anaérobie(eau).
Nous continuons notre chemin vers le col de la Merquière et les ruines du château de Malavielle, castrum datant des environs du Xe-XIIe siècle, situé sur un site naturellement fortifié : dyke (piton basaltique à 360 m d’altitude). (le neck est une formation volcanique en forme de pointe : ancienne cheminée volcanique). Ce château dont il ne reste qu’une très haute tour de plan rectangulaire conservée sur trois niveaux domine la vallée du Salagou. On distingue 3 types de roches : le basalte sur lequel a été construit le château, la pouzzolane qui a servi à la construction et le grès ferreux.
Nous descendons ensuite vers le site paléontologique de la Lieude. Nous découvrons des traces et empreintes de nos « ancêtres » pré-mammaliens datant d’il y a 250 millions d’années. Ces animaux ont été une transition entre les reptiles et les mammifères. (Les dinosaures vivaient il y a soixante millions d’années). Du point de vue de la flore, nous avons vu une superbe glycine, des genêts à balai, des ajoncs épineux, du thym, des aphyllantes de Montpellier (ces jolies fleurs bleues à six pétales), des dames de onze heures (ornithogale à feuilles étroites ou étoile de Bethléem fleurs blanches à forme d’étoile à six branches).
Au total, superbe marche, paysages splendides et excellentes explications de Michel. Je n’ai probablement pas tout retenu mais j’ai découvert la complexité géologique de cette région. Merci.

Mireille QUINTANE
 
Crédits photos: Mireille QUINTANE & Alain HERBET
En cliquant sur la photo:
1.Vous avez accès aux photos 
2.En cliquant sur une photo, vous lancez le diaporama
3.Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc.)
 
 

<

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.