Mardi 10 octobre 2023 : Les lavoirs de Popian

Guide : René P

L’été faisant encore de la résistance, nous étions pas moins de …. marcheuses et marcheurs à participer à cette sortie que plusieurs d’entre nous ne connaissaient pas .
Rapidement arrivés au cœur du village de Popian et après les consignes d’usage et une présentation par René des grandes lignes du parcours à venir, nous voilà engagés dans un serpentin de vignes encore bien vertes pour la saison, de garrigues odorantes et -comme j’avais dit en préambule- sous un soleil d’été faisant de la résistance et un petit 30 ° à l’ombre. Bon nombre dans le groupe ont regretté de ne pas avoir bien adapté leur tenue et la quantité d’eau emportée !
Heureusement quelques pins fort justement positionnés au sommet des quelques dénivelés de ce parcours ont permis à chacun de récupérer et de repartir du bon pied.
Premier intermédiaire atteint, le village du Pouget et ses rues typiques en circulade puis nous voici devant l’étonnante église « Sainte Catherine d’Alexandrie » édifice du XIV siècle qui ne manque pas d’intérêt surtout pour les inscriptions républicaines qui gravent sa façade. D’autres monuments et sites remarquables sont à voir dans le village mais ce n’était pas l’objectif de notre périple. Repartis quelques centaines de mètres plus loin par la rue Fontaine Fraîche, son seul nom a suffit à redonner du tonus à toute la troupe qui se voyait déjà s’abreuvant copieusement pour lutter contre un soleil toujours aussi ardent. Que nenni ! C’était oublier que nous sommes toujours en « crise sècheresse » et qu’il fallait se contenter de nos gourdes et de la lecture du panneau explicatif de cet édifice, normalement alimenté par un réseau souterrain de 1200 m de canalisations creusées il y a plusieurs siècles par les habitants pour alimenter toutes les fontaines du village.
Nous voici donc repartis avec ou sans eau fraîche à travers le vignoble et les collines admirant au passage de magnifiques points de vue sur la vallée et le cœur d’Hérault pour atteindre le village de Pouzols après un petit ravitaillement , à l’ombre bien évidemment !
La traversée partielle de ce village affichant quelques constructions médiévales , alimenté par le Canal d’irrigation de Gignac, nous a permis d’admirer le lavoir séculaire depuis le pont du ruisseau de Lussac puis le parc municipal central, récemment rénové, haut lieu de la vie sociale locale. Dernière ligne droite, si l’on peut dire, à travers les vignes et la garrigue pour redescendre vers Popian et prendre le temps d’admirer l’original ancien lavoir communal, les vestiges fort bien restaurés des remparts, un crochet par l’église, mi romane, mi gothique. Coup de chance, elle est habituellement fermée mais un office venant de se terminer, la sacristine encore présente s’est fait un plaisir, du haut de ses 92ans, de nous exposer brièvement quelques traits de l’histoire du village et de son église. Sa verve et son dynamisme ont forcé l’admiration de tous !

Un coup d’oeil inévitable au château, au pied duquel nous étions stationnés et de son petit parc, aujourd’hui devenu la mairie du village pour conclure cette chaude mais fort belle sortie entre nature et patrimoine !

Patrick C

RPL : Souvenir..souvenir! Cliquez sur 7 avril 2011, il y avait de l’eau…et la dame de l’église était déjà là!




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.