Mardi 11 octobre 2022 : Saint-Jean de Védas

Guide : Jean-Michel G (JMG)

Du fond de la ZA de Lavérune, nous nous dirigeons rapidement vers Saint-Jean de Védas. Nous croisons d’abord un tout petit ruisseau (1) qui est en fait un bras de la Mosson. Nous le suivrons de loin au travers d’une clairière qui semble ne jamais vouloir se finir. (2, 3, 4) Nous rejoignons le chemin du Pont de la Fuste où un petit panneau accroché sur un mur nous interpelle : « Octobre 2014, niveau atteint par les eaux de la Mosson ». (5, 6) Il est situé à environ deux mètres au dessus de la route, heureusement que nous avons choisi un jour sans pluie. Le long du même mur, un arbre a avalé une échelle. (7, 8)
La première difficulté apparaît quelques centaines de mètres après le pont de la Mosson, nous devons traverser la Nationale 113, pour les anciens résidents, pour les nouveaux c’est la départementale 613. Heureusement notre guide connaît des passages secrets (9, 10), sous les routes officielles.
Il en connaît d’ailleurs d’autres car peu après c’est sous l’ancienne voie ferrée (11) de la ligne d’Intérêt Local de l’Hérault Montpellier-Près d’Arènes/Béziers-Nord qu’il nous entraîne. Un coup d’œil à droite, un coup d’œil à gauche, ça passe. (12, 13)
Notre périple au travers de la garrigue de Saint Jean aurait pu nous offrir un panorama (14, 15) sur les contreforts du Massif Central du Caroux au Cévennes mais l’atmosphère était un peu trop brumeuse et seul l’indéracinable Pic Saint-Loup était bien visible. Et soudain c’est le pont de l’A9 au dessus de la Mosson (16, 17, 18) qui se dresse entre nous et la mer. Mais ce qu’il va falloir m’expliquer comment cette voiture s’est retrouvée sous le pont ? (19)
Nous longeons alors de nouveau la Mosson mais non plus vers l’aval mais vers l’amont. (20, 21) Parfois nous nous en éloignons un peu mais c’est pour la retrouver peu après. Notre guide est également le soutien indéfectible des personnes, pour ne pas dire des dames, dans les passages difficiles.(22, 23) Même les arbres s’inclinent devant lui. (24)
Au fil de la Mosson nous apercevons la falaise sur laquelle se trouve l’oppidum de Fabrègues (25) puis le moulin situé au lieu-dit le Trou.(26) En face du moulin on trouve le site d’escalade de Saint-Jean de Védas.(27)
Pour nous éviter de marcher sur le ballast au retour, notre guide nous a trouvé un petit chemin, un peu vallonné, (28, 29) mais je me demande si c’était vraiment plus facile. Mais nous y sommes arrivés et après être repassés sous la voie ferrée et la route nous retrouvons une autre grande clairière (30) longeant la Mosson (31) et nous ramenant à notre point de départ.

Merci Jean-Michel

Récit & photos : Daniel R
Cliquez sur la photo

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.