Mardi 12 avril 2022 : Le castellas de Montpeyroux

Le castrum de Montpeyroux

Dans les alentours de Saint-Georges d’Orques, les grands alentours, se trouvent un ancien château que ce qui ne sortent pas de l’A75 ne voient pas. Direction Montpeyroux et là nous poussons jusqu’à Barry. Première découverte, le ruisseau d’Aigues-Vives séparant Montpeyroux du lieudit Barry. En cette période, le ruisseau devrait porter le nom d’Aigues Mortes vu l’absence d’eau.
Nous entrons dans Barry, dont le nom vient semble-t-il du mot arabe باري, bârrî ( extérieur ). Un barry est donc un noyau d’habitation situé en dehors des fortifications. Cela cadre tout à fait avec le château qui le domine et que les historien considère comme un castrum : un ensemble fortifié constitué d’un village à l’intérieur des murs du château de son seigneur.
Nous traversons le Barry pour gagner le castrum en montant le sentier botanique/chemin de croix. Après une rapide visite nous poursuivons notre ascension dans l’espace et notre descente dans le temps pour rejoindre un site fréquenté dès la période néolithique. Puis la marche se prolonge au milieu des asphodèle, thym et autres genêts scorpion en fleur.

Mais comme nous sommes montés, il nous faut redescendre et rejoindre les vignes en contrebas de la garrigue. Tout le monde est finalement arrivé fatigué mais heureux auprès de nos engins motorisés, l’Aigues Vives n’ayant toujours pas plus d’eau.

Merci Yves.

Récit e& photos: Daniel R

 Cliquez sur la photo

Une réflexion au sujet de « Mardi 12 avril 2022 : Le castellas de Montpeyroux »

  1. Une fois de plus, Daniel nous a comblés de belles photos qui nous rappellerons une marche dans un très beau paysage.
    Une fois de plus, Daniel nous a comblés d’une description bien documentée de notre itinéraire.
    Qu’il en soit remercié !
    Yves

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.