Jeudi 14 décembre 2023: Saint-Vincent de Barbeyrargues

Guide: Michel B (MBO)

C’est parti pour une « balade » d’une douzaine de kilomètres au départ du village de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues dont les habitants s’appellent les Vincenots  (question posé par Michel notre guide à laquelle nous n’avons pas trouvé la réponse…).Un sentier nous fait passer à proximité de l’Oppidum de la Garaste découvert au XVIIIe siècle et sur lequel ont été faites quelques découvertes en particulier des ossements.

Ensuite, chemins et sentes nous font déambuler à travers des bois couverts de multiples essences d’arbres et des odeurs de la garrigue.

Puis surprise, nous arrivons au barrage du Rieucoulon qui avait été élaboré pour prévention des risques d’inondation. Plus loin, notre regard s’attarde sur quelques chevaux et taureaux camarguais et espagnols (différence gentiment expliquée par Christian).

Christian R (CRX)
Christian R (CRX)

 

 

 

 

 

 

Plus loin encore nous profitons d’une magnifique vue sur le pic Saint-Loup et le sommet de l’Hortus puis nos pas nous mènent jusqu’au village d’Assas  pour y découvrir les superbes vestiges de l’ancien château ainsi que le nouveau château, cette construction s’étant faite avec les pierres de l’ancien château et quelques ferronneries récupérées de la démolition du château de la Mosson.

La fin s’approche à pas de loup et sur ce chemin de retour, nous profitons du coucher de soleil dont les couleurs embrasent le ciel.

Joceline L

C’est un groupe de 21 Grands Marcheurs très chanceux que Michel a mené à travers la forêt domaniale de Saint-Vincent de Barbeyrargues ce jeudi après-midi. D’abord, le temps : du soleil, une température agréable sans trop de vent (que nous avions laissé à Saint-Georges !).
Nous avons découvert un secteur du département qui n’était pas très familier à beaucoup d’entre nous.
Traversée d’un site d’occupation néolithique sur le rocher de la Garaste. Michel nous explique qu’il s’agit d’un « Cap barré » ou oppidum barré, dominant les voies d’accès alimenté par l’eau du Lirou. Puis c’est la traversée du rieu Coulon avec vue sur les pierres vestiges du barrage dont la vocation aurait été d’écrêter les crues du Lez.
En chemin, nous avons entendu puis aperçu deux chevreuils (pas eu le temps de sortir l’appareil photo !) ensuite des chevaux de Camargue et des taureaux. Nous avons visité le village d’Assas (et ses Assadins), vu les deux tours, vestiges de son passé féodal et son château XVIIIe.
Nous avons retrouvé les voitures à Saint-Vincent après environ 11 km de marche.
Merci Michel !

 Récit: Mireille Q (MQE)

Vidéo Relive: Saint Vincent de Barbeyrargues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.