Mardi 18 février 2020 : Le domaine de Restinclières

Animateur : Michel BORNAND

28 marcheurs étaient au rendez-vous pour cette intéressante marche menée par Michel Bornand. Nous avons admiré le château de Restinclières dont l’histoire remonte au XIIe siècle. En 1820, le domaine, appartenant au type de demeures appelées « les Folies », est acheté par l’anglais Bentham. Celui-ci effectuera des travaux d’irrigation importants afin de permettre à son fils, botaniste de renom, de mener au mieux ses expériences. En 1990, le domaine est racheté par le département de l’Hérault qui l’ouvre au public et en fait un site de recherche agroforestier le plus important de France (50 ha, 12 000 arbres). L’agroforesterie est une pratique agricole qui consiste à associer sur une même parcelle des arbres à bois précieux (noyers, pins d’Alep,…) à des cultures intercalaires classiques (céréales, vigne).
Nous avons ensuite cheminé jusqu’à la résurgence du Lez qui, jusque vers les années 60, était la seule source d’alimentation en eau de Montpellier. Sa source apparait d’une résurgence du vaste plateau karstique. L’aqueduc commandé par Louis XIV à Henri Pitot en 1753 alimentait en eau la ville de Montpellier.
Quelques chiffres : environ 9 km, altitude maximale 102 m, 2h45. Merci Michel

Mireille QUINTANE

Photos: Mireille QUINTANE- Yves CAHN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.