Guide: Christian R
Direction Candillargues pour les rives de l’étang de l’Or.
Parking près de la mairie que l’on ne voit pas à droite de la photo (1) nous rejoignons le reste de notre bande devant l’église Saint-Blaise (2) avant de sortir de Candillargues vers l’aérodrome. Il existe un super panneau (3) avec carte de la zone où nous marcherons. La nuance étant que nous commencerons par contourner l’aérodrome en bas à gauche avant de rejoindre l’itinéraire vers le point 6. Arrivé au 1, nous n’obliquerons pas vers le magnifique cercle « vous êtes ici ». De ce fait, mon esprit facétieux s’interroge pour savoir si nous fûmes réellement là-bas.
L’aérodrome abrite une école de pilotage (4), un aéro-club et des bâtiments de l’E.I.D. (ÉtablissementInterdépartemental de Démoustiquation). De ce fait, nous serons fréquemment survolés par des hélicoptères école (5) ou des avions de tourisme (6). Les oiseaux semblent avoir été moins perturbés que nous par ces survols. De l’autre côté de l’aérodrome, Christian Roux, notre accompagnateur, nous présenta la manade du Ternen (7), à laquelle appartient Muiron qui a remporté le titre de Biou d’or 2021. Notre première rencontre au bord ses étangs fut des chasseurs de canards (8) préparant leur affût pour la tombée de la nuit. Pour attirer les canards, ils disposent des appelants, c’est-à-dire des canards attachés à des plateformes (9) sur lesquelles ils peuvent à l’occasion se reposer. Ces canards par leurs cancanements attirent les migrateurs permettant aux chasseurs de les tirer. Et la marche au milieu des canaux repris (10), canal à gauche non-visible. Tiens maintenant voilà un canal à droite (11). Et de temps à autres un pont (12). Quelques flamants (13), trop loin de nous pour réussir une photo. Un busard cendré s’approcha plus près (14). Et des canaux, à gauche (15), en dessous (16), à droite (17) et finalement des cabanes pour la pause goûter (18). Je m’éclipse derrière les cabanes pour tomber nez à nez avec un rouge-queue noir femelle (19). Le mâle est plus facilement identifiable dans nos jardins (20). Cette deuxième photo montre un mâle nourrissant un juvénile das mon jardin au printemps. Quelques mètres plus loin deux aigrettes garzettes partagent leur villégiature avec un tadorne de belon (22). C’est un anatidé comme les oies et les canards (23) photo de décembre 2018.
Et c’est le retour en franchissant des canaux (24). Il n’est que 17 h 00 et le soleil commence à être bas sur l’horizon (25, 26). Mais ça sent l’écurie et le troupeau accélère (27). Un petit groupe de cormorans nous fait un dernier cygne (ah non signe) en passant (28) et moins de dix minutes plus tard nous arrivons sur la place de l’église. Ceci (29) n’est pas l’église, mais le château de Candillargues, domaine privé.
À une prochaine fois.
Daniel R
Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album
Photographe : Daniel R
2 réflexions au sujet de « Mardi 23 novembre 2021 : Candillargues- l’étang de l’Or »
Superbe et vivant reportage de votre rando autour de l’étang de L’Or.
Merci de m’avoir permis de partager avec votre groupe cette agréable sortie
Roland)(le beau-frère de Christian)
Merci beaucoup Daniel pour ce récit tres documenté et les magnifiques photos .