Guide: Patrick Z (PZN)
Nous étions 27 au départ du Parking de Lagamas pour arpenter sous la conduite de Patrick Zurlinden une boucle à travers la campagne environnante au milieu des champs des Oliviers et des vignes.
Le ciel nous a joué un mauvais tour en parsemant ce circuit de petites ondées tout au long du parcours. Cette marche sans difficulté a permis d’emprunter différentes nature de terrain : sentier de terre, sentier à travers champs, et un petit peu de macadam. La boue sous les chaussures à l’arrivée étant la preuve que « le sol avait bien bu »Nous avons pu découvrir aux abords du chemin une très belle église et la « Chapelle de la garrigue ».A la vue d’une partie de l’aquaduc de Gignac ,Patrick (avec des compléments de Giovanni Miza), nous a relaté le fonctionnement des réseaux d’eau dans ce secteur :
L’Association Syndicale autorisée (ASA) du Canal de Gignac est une Association Syndicale de Propriétaires ayant le statut d’Établissement Public à caractère Administratif. Elle a été créée en 1883, pour créer, maintenir et entretenir un canal d’irrigation, destiné à assurer la distribution d’eau brute pour l’irrigation et/ou l’arrosage des parcelles incluses dans son périmètre à partir de prélèvements dans le fleuve Hérault.
Patrick a souligné que c’est par un Arrêt du tribunal des conflits « canal de Gignac de décembre 1899 que les ASA ont été reconnues comme des établissement public avec des prérogatives de puissance publique.
Les ouvrages de l’ASA sont constitués d’un canal principal de transport (gravitaire) de 50 km de long et d’un réseau de distribution de 250 km. Les deux tiers des réseaux de distribution sont constitués de canalisations enterrées (sous pression ou sous basse-pression) et le tiers restant fonctionne encore de façon gravitaire, avec des réseaux maçonnés, fonctionnant à surface libre. Une dizaine de stations de pompage et surpresseurs, créées au cours des 10 dernières années, permettent la desserte des secteurs sous pression (capacité : 60 m3/ha à 600 m3/h). Le périmètre est constitué de parcelles à usage agricole (viticulture, maraîchage, arboriculture, grandes cultures) et de parcelles à usage loisir (jardins particuliers, parcelles urbaines).
Historiquement étendu sur près de 2 900 ha et sur 11 communes de la moyenne vallée de l’Hérault, ce périmètre vient de faire l’objet d’une extension administrative. Ainsi, 500 ha supplémentaires, concernant 4 communes nouvelles, viennent d’être ajoutés au périmètre historique. Un projet d’extension, sur 900 ha supplémentaires, est en cours de réflexion, à échéance 2024.
A l’arrivée, une belle surprise nous attendait puisque Patrick avait préparé un goûter avec gâteaux et boissons pour fêter son anniversaire. Merci à lui.
Texte et photos: Jean-Claude B
Une réflexion au sujet de « Mardi 24 février 2024: Lagamas »
Lagamas ou le test grandeur nature de la notion de marche GPS-C (entendre Garantie Presque Sans Cailloux)…