Guide: René B
13h30 sur le parking du Terral à Saint-Jean-de-Védas. Début inhabituel de la marche en suivant la route. Le premier point étonnant est le franchissement du pont sur la RD132E2 entre le Rond-point Maurice Gennevaux et celui du Rieucoulon. Par des petites routes et parfois par les champs nous rejoignons la Martelle, à côté de l’Institut Régional du Travail Social qui forme nombre de professionnels des carrières sociales.
Nous longeons ensuite l’ESAT Kennedy qui porte ce nom suite à la remise en novembre 1963 au Docteur Lafon du prix de la fondation Joseph Kennedy, du nom du père du président John Kennedy. Nous traversons ensuite les parcs du mas de Prunet et celui de Font Colombe où se trouve le château Bon. Une « Folie » du XVIII siècle, construite entre 1694 et 1700, elle a été fortement remanié entre 1858 et 1862 par son nouveau propriétaire. Notre randonnée semi-urbaine se prolongea sur des trottoirs et parfois des sentiers qui nous amenèrent auprès du Centre Culturel Lao Vat Xiengthong et de sa pagode inattendue dans les rue de Montpellier.
Après le temple laotien, nous passons près du temple du rugby montpelliérain, le stade Yves du Manoir. Le retour vers le Terral se fait alors au travers des vignes, mais cette fois la RD132E2 est franchie en passant par en dessous. Je ne suis pas un fanatique de la marche en ville, mais cet après-midi nous a fait voir un côté de Montpellier peu fréquenté. Mon plus grand regret est de ne pas avoir fait cette balade, il y a dix ou quinze, je pense que le site devait alors être beaucoup plus champêtre.
Daniel RABBE
Vous pouvez télécharger mes photos, mais si vous souhaitez les diffuser sur internet ou ailleurs, merci
de m’en avertir
Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album
Photographe : Daniel R