La grotte de Gorniès
À 45 km au nord de Saint-Georges d’Orques, le modeste causse de Pompignan recèle des merveilles cachées à découvrir et à protéger. Le site de Gorniès concerne une zone écologiquement sensible que souhaite protéger la municipalité de Ferrières-les-Verreries. L’établissement des verreries du causse (1ère moitié du XVIIIème) est dû à l’abondance des bois qui existaient dans la région. Les verreries étaient le mode le plus naturel et le plus facile de tirer parti de ces richesses forestières.
Le départ se situe sur le parking du musée de la verrerie à une centaine du village de Ferrières-les-Verreries. Le chemin emprunte la draille qui dévale dans le vallon, permet de traverser la petite rivière de Gorniès, passe à côté des ruines d’un ancien moulin puis débouche sur une piste serpentant dans les bois et les lapiaz. Le Mas des Baumes est une ancienne métairie et verrerie, autrefois halte des voyageurs et des bergers,un site exceptionnel dans un havre de verdure et de paix.
Le site de la combe de Gorniès comprend une grotte et une résurgence qui est la seule permanente de la région (avec celle du Lamalou) Outre son intérêt hydrogéologique,ce milieu humide contraste avec l’âpre aridité de la garrigue alentour. Les falaises qui entourent le ravin ont un grand intérêt paysager et sont de plus un lieu de nidification pour un oiseau protégé qui, sans être très rare, est néanmoins localisé car il ne niche que dans des biotopes bien particuliers.. En bordure du ruisseau, ont été recensées deux espèces végétales rares en région méditerranéenne qui occupent ici leurs stations les plus méridionales. Cette année, malheureusement le ruisseau est à sec… voir les photos plus anciennes
René Pohl
Crédits photos: Gisèle Dordan & Gérard Bertho