Mardi 28 janvier 2020 : Le Puech Bartelié

Animateur : Alain HERBET

Alain nous avait prévenus avant le départ que la marche serait assez longue. 37 personnes ont parcouru 12,7 km avec 320 m de dénivelé à un bon rythme, ce qui a permis de finir plus tôt que prévu.La trace était variée avec tantôt des chemins caillouteux, des parties forestières, parfois des passages enrobés, mais toujours un chemin large permettant aux marcheurs de papoter entre eux. Au départ de la Boissière, le groupe a emprunté le chemin d’Arles, de Saint-jacques de Compostelle, une ancienne voie ferrée d’intérêt local, puis a contourné le petit lac de la Boissière créé par l’exploitation d’une ancienne carrière de bauxite. Un arrêt a permis de surplomber ce lac et d’avoir un beau panorama sur le plan d’eau aux bords assez abrupts.
Le chemin serpentait ensuite parmi les chênes verts et de petites montées nous ont permis de nous réchauffer jusqu’à la pause goûter bien mérité à la chapelle de Valcrose, Alain nous explique que la chapelle date du 12ème siècle, qu’elle est devenue dès le 15ème siècle un ermitage occupé par les moines de l’Abbaye de Gellonne, puis en 1819 les pénitents blancs d’Aniane en firent une chapelle. Actuellement, elle appartient à une famille de vignerons.Nous montons ensuite vers le point culminant de la marche et de la Boissière, le Puech Bartelié d’altitude où une table d’orientation permet de découvrir toute la campagne et les montagnes environnantes avec un angle de 180°.Très belle vue. La descente fut rapide et le vent frais nous rappela que nous ne sommes qu’en janvier. Une sortie très agréable, merci Alain.


Thérèse COMBES

Photos: Mireille QUINTANE

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.