Le Mourre Blanc,
11 téméraires au départ. Le vent du nord nous a poussés vers l’étang de Thau, aux parcs conchylicoles des Amoutous, puis au Mourre blanc. Mais déception; constructions bricolées, déchets de toute sorte abandonnés, aucun accueil du public ; retour avec vent de face qui avait forci et devenu très pénible, aussi avons-nous écourté la balade.
LA PORTE MYSTERIEUSE
Regardez cette photo de cette porte : quelle bizarrerie ! Pourquoi diable se trouve-t-elle à 3 mètres de haut et donne…sur le vide ? A cette question, je vais tenter de donner quelques réponses…fantaisistes, bien sûr !
Hypothèse 1 : comme toute porte d’entrée normale, elle se trouvait au niveau du sol ; mais par un jeu de courants et de vents marins, la mer a accumulé du sable vers la maison et a rehaussé celle-ci à ce niveau, ce qui fait que le rez-de-chaussée est devenu premier étage…
Hypothèse 2 : le propriétaire voulait une porte-fenêtre, ce qui paraît plus logique, vu la hauteur ; mais le maçon qui a fait la maison s’est trompé et a percé la largeur d’une porte simple, donc le proprio n’a pas trouvé de porte-fenêtre à cette dimension ; et comme les portes étaient en solde le jour où il est allé au magasin, il a acheté une porte pleine ; évidemment pour regarder le paysage…c’est pas terrible…
Hypothèse 3 : le proprio avait une porte normale au niveau du sol ; mais il s’est fait cambrioler ; pour éviter ce désagrément, il a décidé de mettre sa porte d’entrée à 3m de haut ; pour rentrer chez lui, il utilise une échelle, qu’il a cachée dans une remise ; il rentre et enlève l’échelle qu’il met comme décoration dans sa chambre à coucher ; pour sortir, opération inverse ; s’il part en voiture, il met l’échelle dans le coffre ; le problème vient que s’il y a quelqu’un dans la maison qui veut sortir, il faut une deuxième échelle…à moins que, quand il part, il tende l’échelle à sa femme pour qu’elle la rentre…
Hypothèse 4 : la porte se trouve , à l’intérieur, également en hauteur (elle n’est pas au niveau du sol), elle est là pour intriguer les voisins quand ils viennent voir le proprio…d’ailleurs, il est écrit sur la porte : « porte condamnée » ; mais condamnée par qui ? et à quoi ?
Hypothèse 5 : le mec a fait ça et a envoyé des photos aux rédactions des journaux télévisés pour qu’on parle de lui…
Jean-Marie Vilain
Crédit photos: Gérard Bertho