Guide : Jean-Michel G
Après quelques minutes de route l’incertitude s’est levée, ce n’était pas Poujols après Lodève, mais Pouzols avant Canet. Rassemblement sur le parking à l’entrée du village et nous nous dirigeons vers le village.
Sur le bord de la route nous passons devant le monument aux morts. J’aime photographier ces monuments caractéristiques de nos communes. Mais je le fais en général sous deux angles. La première tel que nous voyons le monument en passant devant et la seconde en me plaçant derrière lui, pour voir ce que « voient » les personnes dont le nom est gravé sur la plaque.
A Pouzols, ce que voient les poilus c’est un symbole du Languedoc d’entre les deux guerres mondiales, la Cave Coopérative.
Nous traversons ensuite le village et en franchissant une porte fortifiée nous pénétrons dans la rue Guillaume d’Hugues avec la fontaine qu’il offrit. Le centre du village comporte de nombreuses maisons anciennes bien entretenues ainsi que plusieurs vestiges des fortification.
Nous quittons le village pour grimper, un tout petit peu, entre les vignes dévoilant un panorama du Vissou aux contreforts du Larzac. De l’autre côté de la butte c’est Popian et dans le fond la tranchée si chère à Jean-Michel. Peu de personne l’apprécie mais moi qui montait une fois par mois à Mende dans les années 80/90, je vous confirme que l’autoroute a changé la vie de nombre de conducteurs à cette époque.
Nous arrivons dans la zone irriguée par le canal de Gignac, construit à la fin du XIXème siècle, il commence en amont de Saint Guilhem le Désert. Sous l’œil du Mont Saint Baudille, et du rochers des vierges, il irrigue 3000 ha de vignes, vergers et plantes maraîchères.
En suivant les canaux, après être passés sous la route, nous arrivons au centre d’Aquapêche Roger Espitalier. Installé sur d’anciennes carrières inondées, il propose une zone de pêche, de balade et de pique-nique et nous en profitons pour faire une pause désaltérante et revigorante. Après un petit crocher vers le fleuve départemental, l’Hérault, nous rejoignons notre point de départ.
Merci Jean-Michel.
Daniel R