Jeudi 30 avril 2015
Andrée et Jean Marie Prieur nous ont guidés dans le vignoble pour une marche de 17 km très agréable, apaisante, à travers des chemins ruraux balisés de bornes sculptées.
En traversant ces espaces baignés de lumière, nous nous sommes imprégnés des odeurs des cistes, du thym, du romarin, des mufliers, des myosotis et de la roquette. La couleur ocre rouge des rochers contrastait avec le vert tendre des feuilles naissantes de la vigne. Et, surprise, au détour d’une vigne, près d’un cyprès, une statue monumentale se dresse devant nous: la beauté de ce site a, en effet, inspiré des sculpteurs héraultais qui ont érigé 14 pierres (environ 2 tonnes chacune) en hommage au travail de la vigne.
La symbolique de ces différentes statues a suscité chez les promeneurs un intense travail de réflexion, d’imagination: conjectures parfois poétiques souvent fantasmagoriques. Un bel échange d’idées!
Les différents sculpteurs ont attribué un titre à leur œuvre (cf photos Jean Claude Bonnafé)
Le Viticulteur, La Prospérité, Le Porteur, La Symbiose, Le Bacchus, La Vitalité, La bouteille (ou le col), Le Pressoir, La Fête, La dégustation, Le Sommelier, La Vendangeuse, Les Grands Hommes
Vers midi, l’ombre fraîche des pins nous a accueillis pour un bon repas accompagné de boissons célébrant la mémoire de Bacchus. La randonnée s’est terminée par une dégustation conviviale à la cave coopérative de Montagnac.
Merci à nos guides pour cette passionnante découverte du terroir d’Art et Nature.
Andrée Maurin
Cliquez pour En savoir plus sur les sculptures
2 réflexions au sujet de « Montagnac »
Randonnée très intéressante que l’on ne connaissait pas.
Il semble que l’on puisse l’aborder en voiture au moins en partie (hélas!)
Peut-on savoir d’où est le départ?(sans doute la cave coopérative)
Merci de nous informer. Amitiés.
En effet, la majeure partie du circuit est carrossable et démarre devant la cave coopérative.