Aujourd’hui 21 mars, le soleil brille, hier c’était la grisaille, malgré tout 19 personnes étaient présentes pour randonner dans les monts de St Guilhem.
Nous sommes partis de bon matin du hameau Le Barry à l’assaut du Castellas de Montpeyroux, ancienne forteresse militaire fondée en 1070 par un descendant de St Guilhem. Son but était de protéger Montpeyroux et son carrefour stratégique de la route du sel et du chemin de st Jacques de Compostelle. Elle fut en partie détruite par nos amis les Anglais. Au 19eme siècle une congrégation religieuse pris possession des lieux pour en faire un orphelinat. Protégée depuis 1943 par les monuments historiques, elle fait l’objet aujourd’hui de travaux de sécurisation et de rénovation.
L’ascension jusqu’au belvédère du Mas Nègre s’est finie sous les capes. Ne parlons pas de la vue depuis le belvédère, bouchée par un épais brouillard, et dire que c’était un des points phare de la rando. Le pique nique n’est pas mieux ,mais comme toujours la bonne humeur(sauf J L qui n’a pas eu le temps de finir sa fougasse) et les bonnes choses à manger et à boire ont fini par nous réchauffer.
Dans la descente jusqu’au Joncas nous quittons la brume, pour rentrer dans Combe Madame et trouver la grotte des Fées, en mauvaise état à cause de la déprédation, mais elle est toujours en activité, les stalactites et le stalagmites font leur travail.
Pour finir J J a eu la bonne idée grâce à ses souvenirs de nous faire visiter dans la falaise quelques anciennes habitations troglodytes.
Cette randonnée de 17kms s’est terminée autour d’une petite collation pour honorer la venue au monde du petit Jules Couderc Beynet;
Excusez si parfois le tracé était un peu chaotique, mais c’était de l’improvisation pour palier la défection de notre ami Christophe.
Merci à tous et à bientôt sur les chemins
Michel BEYNET
[wowslider id= »252″]