Mardi 14 octobre
Sous la houlette de Michel, 26 candidats pour une marche d’une dizaine de kilomètres du côté de Nébian (3km au sud de Clermont- l’Hérault). Les premiers hectomètres, permettent de découvrir les ruelles de cette vieille cité et de passer devant la maison dite de Saint Jean, qui a abrité les Chevaliers de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dès le XIIème siècle. Quelques mètres plus haut, l’église Saint-Julien qui abrite un sarcophage d’époque wisigoth en marbre sculpté. Avant de prendre le chemin de la garrigue, nous passons devant 2 tours, vestiges des fortifications de la Commanderie.
Après les premières élévations nous arrivons au Roc du Cayla qui nous offre une vue sur la ville de Nébian et au N-O, en arrière-plan le Pic de Vissou. Nous poursuivons notre marche au milieu de garrigues, vignes et oliviers. Malgré un ciel nuageux, voire menaçant au loin, la lumière est bonne sur la vallée et les coteaux environnants. Au loin, des vestiges de bergeries, de moulins, puis au fond de la vallée nous apercevons l’ancienne manufacture royale de Villeneuvette (fabrication de draps fins et colorés). Plus loin, après une montée de marches de pierres disparates nous culminons à 258m. Pourtant quelques jambes et poumons jureraient que nous sommes montés bien plus haut. C’était en tous cas mon sentiment de bizuth !
Nous quittons le circuit balisé « PR » (jaune) pour descendre à la queue leu leu un sentier qui nous ramène vers Nébian. Pour terminer et rejoindre le parking, nous passons par la porte Herse, récemment restaurée, qui était l’unique entrée du village fortifié.
Les gouttes de pluie de pluie ont attendu que nous soyons sur la route du retour pour se manifester.
Jacques Grosse
Nouveau Marcheur
Une réflexion au sujet de « NEBIAN »
Une petite rectification sur le compte-rendu :il s’agit du pic de Vissou et non du pic St Loup.
Merci à Jacques d’avoir accepté ce » bizutage ».
Michel