Michel a mené avec brio 17 randonneurs du côté de Neffies. La météo pouvait être mitigée avec risques de faibles pluies, mais ce fut tout au plus nuageux. Conditions idéales pour jouir du cocktail préparé par notre animateur :
- Des capitelles récemment restaurées, d’autres, plus marquées par les épreuves du temps. Je vous invite à regarder la photo de l’une d’elle (dite des Louvières , en occitan tanière des loups) avec, en arrière-plan le pic Vissou, cher à Michel. J’ai ressenti une amicale pression de randonneurs pour y retourner ASAP !
- Un puit fort profond avec départ de galerie, vestige d’une ancienne mine de charbon exploitée jusqu’au 19ème siècle faute de rentabilité.
- Des points de vue sur des combes et d’anciens volcans (avec explications pertinentes)
- Pause-déjeuner sur le site de Tiberet, prieuré Templier du XII au XVII siècle. Opportunité de découvrir les restes des moulins à eau superposés. Les meules, entrainées par un même axe vertical sont étagées sur 3 niveaux. Une descente acrobatique permet de comprendre l’ingéniosité du système et de voir les salles hydrauliques, les mécanismes (arbres verticaux) et les meules de grès.
- Le moulin « dit de Julien », récemment restauré, accolé à un magnifique pont de pierres, dans son jus d’origine.
- Tout au long de la journée, répétitions de raidillons, courts (disons pas trop longs), mais bien pentus pour stimuler nos jambes et nos fonctions vitales.
- Neffies, sa Marianne et sa fontaine datée de 1880, son église gothique
- Après 17,5 km (20km selon une source non officielle) de marche, un petit rafraichissement sponsorisé par notre animateur a été offert avant de reprendre le chemin du retour.
Cerise sur la rando, nous avons apprécié les connaissances encyclopédiques de Michel qui tout au long des 12 stations de notre chemin de plaisir a éclairé notre ignorance.
L’ensemble des randonneurs et randonneuses, sous la tutelle du Président remercient unanimement Michel pour cette belle, que dis-je, magnifique journée.
Jacques Grosse
[wowslider id= »246″]
2 réflexions au sujet de « Neffies – Jeudi 25 février 2016 »
Trop c’est trop, restons humbles !
Mais non Michel ta rando etait vraiment sympa.