Balade à la journée en Camargue gardoise ou « petite Camargue » menée par Janine P.
Après avoir scruté la météo pendant 2 jours, nous avons décidé de maintenir la balade, l’alerte orange dans le Gard étant levée. Nous étions 36 baladeurs et marcheurs à nous lancer dans l’aventure et nous avons eu raison car, à défaut d’avoir un temps magnifique, le ciel a été clément avec des percées de soleil, température idéale, pas de vent et pas de moustiques !
Le matin, nous avons, près du Cailar, suivi les berges du Vistre bordées de prairies humides où paturaient les superbes chevaux et taureaux camarguais.
Le Vistre est un fleuve côtier, affecté régulièrement par des crues spectaculaires et destructrices, de 49 km de long et qui traverse la petite Camargue du N-E de Nîmes jusqu’à Aigues-Mortes où il se jette dans le canal qui va du Rhône à Sète, en recevant sur son parcours 11 ruisseaux affluents et en traversant 17 communes.
Ensuite direction le Centre du Scamandre pour un pique-nique agréable et convivial dans le parc.
Le Scamandre était dans la mythologie grecque le dieu fleuve. Les navigateurs grecs fondateurs des cités d’Agde, de Lattes et Marseille auraient-ils importé ce nom en référence à leur terre d’origine ?
Après la pause repas, nous avons emprunté les sentiers balisés de la Fromagère, du nom « fromajaire » voué anciennement à l’élevage des brebis et à la fabrication de fromages, et sentier du Butor et avons évolué au milieu des roubines, des marais bordés de roselières, des sansouires à salicornes… Hélas peu d’oiseaux en cette saison, quelques aigrettes, hérons et canards mais des ragondins rejoignant les berges. Un belvédère nous a permis d’avoir une vue panoramique sur l’étang du Scamandre.
Journée très agréable où tout le monde a fait le plein des paysages sauvages de ce milieu peut-être en voie de disparition…
Janine PARES
[wowslider id= »210″]