Popian: Le circuit des fontaines

Jeudi 6 novembre 2014 :

Par une belle après midi ensoleillée, Gérard Dupuy, notre guide, nous emmène à la découverte de trois beaux villages de la vallée de l’Hérault : Popian, Le Pouget, Pouzols. Au départ de Popian, les vingt-neuf randonneurs s’engagent sur un chemin qui serpente au milieu des vignes et leur permet d’admirer les coteaux qui bordent la vallée de l’Hérault sous une belle lumière. Au loin, voici le massif de la Séranne et quelques sommets emblématiques dont le Rocher des Vierges, le mont Saint Baudille ou le mont Liausson. Bientôt nous apercevons le village du Pouget perché sur ses collines. Haut lieu du carnaval héraultais, il nous offre ses ruelles, sa circulade, et son église au fronton si particulier qui affirme encore son appartenance historique.

Un chemin raviné par les récentes intempéries nous conduits à «la fontaine fraîche» (dite «fontaine des amoureux» par certains connaisseurs d’entre nous). Construite par les pougétois, elle alimente encore le griffre au centre du village, célèbre fontaine en pierre qui offre son eau au travers de la gueule d’un lion, le célèbre animal mythique du Pouget. Puis nous repartons à travers les sentiers odorants qui dominent les coteaux et conduisent au village de Pouzols; hélas ! les fameux lavoirs, richesses du patrimoine, ont été dévastés par les crues récentes. Les pierres enchevêtrées aux branches et débris divers   témoignent de la violence des eaux torrentielles qui se sont abattues sur la région. Plus loin, Popian, également touché, nous offre malgré tout, sa ruelle aux lavoirs et sa belle fontaine en grès qui trône sur la place. Questionnée au sujet du lavoir disparu, une dame raconte avec émotion, la force avec laquelle l’eau a traversé récemment son village. Puis, elle propose gentiment à notre groupe de visiter l’église du 13ème siècle toute proche; et, grâce à elle, nous avons droit  à un historique très documenté lié à l’existence du château situé au dessus.

Merci donc à Gérard, pour cette belle balade, paisible, très intéressante au niveau des curiosités du patrimoine et aussi pour ses petites douceurs offertes au goûter.

Andrée et Jean Marie

[wowslider id= »122″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.