Popian, le circuit des lavoirs

Jeudi 7 avril

Une marche  sous un soleil radieux qui  traversait les villages de Popian, Le Pouget,  Pouzols.

Capter l’eau, la canaliser ou simplement l’enjamber, chaque période de l’Histoire a vu l’homme chercher les moyens les plus ingénieux pour apprivoiser la source de la vie. Au sein même des villages héraultais, les plus vieux aménagements liés à l’hydraulique datent généralement du XVIIème siècle. Il fallait successivement capter, amener, stocker et distribuer  l’eau avec art et ingéniosité. Ainsi, on peut découvrir sur la commune du Pouget, les fontaines fraiches, de patari et du griffe, mais aussi les lavoirs de Popian et de Pouzols pour ne citer qu’eux, chaque village possédant ce même système de ravitaillement.  Lieu de convivialité  et de rassemblement où l’on prenait plaisir à se retrouver pour des rendez-vous ou par hasard, il n’y avait pas de village sans fontaine ni lavoir.

Le village de Popian est un lieu tout à fait singulier dans lequel on retrouve de très nombreux vestiges de diverses époques. Situé au centre d’une butte,l’ancien château offre encore les restes d’une tour et d’un escalier menant à l’église paroissiale Saint-Vincent, autrefois chapelle castrale. A quelques mètres, la Tour de l’Horloge est un exemple flagrant de la modernisation  des bâtiments médiévaux à l’époque moderne. Cette tour de plan rectangulaire était aménagée d’une herse et composait l’un des principaux ouvrages d’entrée du village. Elle fut d’abord transformée en beffroi, dotée d’une cloche puis modernisée d’une horloge publique et s’ouvre sur la place de l’ormeau, aménagée d’une belle fontaine au XVIIème siècle. Pouvant dater de la même époque, le four banal du village est un des rares éléments bâtit de ce type encore visible de nos jours dans la vallée. Il en subsiste la bouche couverte d’un linteau ainsi qu’un décrochement des deux côtés du mur provoqué par la présence de deux imposants corbeaux, servant d’appui à la hotte de la cheminée aujourd’hui disparue. Plus loin, les deux lavoirs anciens et modernes de part et d’autre de l’Aurelle, nous rappellent le dur labeur des bugadières (femmes faisant la lessive aux lavoirs) avant l’avènement de la « très sainte » machine à laver.

Le Pouget; son  centre historique prend forme au XIIème siècle par la mise en place de deux ceintures de sécurité successives autour d’un donjon du XIème aujourd’hui disparu. Une dernière phase de réfection des remparts s’organise au XIVème siècle afin de palier au passage des grandes compagnies et des routiers. Nommé « Lou Piochet » en occitan, « le pog », « le podium », ce village est situé sur un promontoire, idéalement placé selon les nécessités de défense et de protection du site au Moyen-âge.

Pouzols possède une magnifique porte d’enceinte du XIVème siècle composée de trois arcs en plein cintre, elle est bâtit en calcaire coquillier, pierre locale, et laissait descendre une herse défensive. A l’instar des villages de Popian, Saint-Jean-de-Fos ou Saint-André-de-Sangonis, elle est surmontée d’une tour de l’horloge, ancien beffroi, aménagé du mécanisme de l’horloge au XIXème siècle.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.