2 et 3 octobre 2010
Un peu d’histoire.
Le Gévaudan possédait huit baronnies, dont certaines parmi les plus riches du Languedoc : Apchier, Canilhac, Cénaret, Florac, Mercoeur, Peyre, Randon et Tournel. Ces baronnies ont eu à leur tête, différents titres seigneuriaux : barons, ducs ou marquis.
La baronnie de Randon avait son château sur le puech David (près d’Estables), dominant ainsi toute la Margeride : Rieutord, Saint Amans, Saint-Denis-en-Margeride et La Villedieu.
Le chef-lieu déménagea ensuite (vers le XIIe siècle) vers ce qui deviendra Châteauneuf-de-Randon.
Leur territoire s’étend alors sur la plaine de Montbel et la forêt de Mercoire.
C’est parti : Nous arrivons au Lac Charpal pour l’apéro, le repas tiré au sac, avec un temps clair, ensoleillé et très peu de vent.
Après-midi, une randonnée autour du lac sans difficulté ; sa superficie de 1,90 km2, d’une profondeur de 16 mètres avec une contenance de 14 millions de m3, sert à alimenter en eau potable la ville de Mende et ses alentours. Il est entouré de tourbières, aménagé de passerelles et observatoires en bois.
Fin d’après-midi, une virée au Parc Animalier « Les Loups du Gévaudan », puis pour certains « les gourmands de fromages » arrivée à la Fromagerie Benoit à Aumont. La journée s’est achevée par un dîner, au menu saucisse, pavé de bœuf grillé, aligot ……Oh ! que c’était bon.
Le lendemain, au réveil, temps couvert, grand vent, pas de découragement. Départ depuis l’hôtel après le petit déjeuner, tout le monde à l’heure. Au total 17 personnes + le Guide JM Prieur.
Traversée de Rieutord de Randon, passage à la boulangerie pour s’approvisionner. Jolie petite place dite « place du Foirail » conçue et utilisée comme champ de foire lorsque les vaches se vendaient dans les villages. Traversée du hameau le Vialaret, du Mouilhet. Au loin nous apercevons une belle petite butte… dite montagne de Vitrolette, un clocher de tourmente, un four restauré de neuf, une bergerie avec une dameuse pour se déplacer l’hiver.
Nous passons à la chapelle St Féréol, suivons notre chemin en longeant la lisière du bois ; le temps toujours couvert, le brouillard redouble d’intensité et nous bouche la vue en direction de Fortunio.
Enfin, à 1552 mètres d’altitude, vers 12h.30, nous arrivons au TRUC de Fortunio,
le grand portail s’ouvre, comme par magie, et nous voilà tous à l’abri du vent si fort tout en haut. Grâce à Joël nous avons eu la chance de rentrer et de bénéficier d’une visite commentée de l’ensemble du bâtiment historique et de l’avenir de la tour de Fortunio.
Le Truc de Fortunio est équipé à son sommet d’antennes relais pour la télévision, les radios du service public et la téléphonie mobile afin de desservir le Nord de la Lozère et le Sud du Cantal. La Tour de 103.40 mètres est équipée depuis février 2009 pour recevoir la TNT. Merci à Joël.
Ensuite un apéro bien mérité pour réchauffer car un degré de moins et le pastis aurait pailleté…Merci à Benoit pour le dérangement. Puis chacun cherche à s’abriter du vent pour le repas, comme au restau avec un dossier naturel…..
14h. (environ) descente vers Rieutord de Randon, restent deux hameaux à traverser : Vitrolles et Colagne Basse.
Particularité une croix taillée en forme de champignon. N’oublions pas la cueillette de coulemelles tout au long du retour.
Belle petite côte pour finir notre périple de 20 km….. Agréable malgré les conditions météorologiques, très bien préparé et encadré.Rien ne vaut une boisson chaude avant de reprendre la route.
Pour certains, au nombre de 6, qui ont eu la possibilité de rester lundi, une randonnée avait été prévue. En raison du temps orageux annoncé, la balade fut annulée, alors décidons de partir visiter Nasbinals, Aubrac, Laguiole, mais en cours de route, tempête vent, orage, pluie, décidons de faire demi-tour. Rentrons à St Georges prendre un repas ensembles dans un climat plus serein.
Merci à chacun et chacune pour votre bon état d’esprit, et la bonne ambiance durant ce week-end.