Saint-Christol « Les coteaux » – Dimanche 15 novembre 2015

On pouvait craindre les pires excès de quelques soiffards en débarquant 23 randonneurs et randonneuses sur le parking du centre de dégustation Viavino, dans le village de Saint Christol entouré de vignobles et qui se vante d’être voué à l’ « oeno-tourisme ». Qu’on se rassure, il n’en fut rien, même si, tradition oblige, quelques bouteilles ont été débouchée à l’heure du déjeuner. En fait, la journée s’est déroulée sans tituber dans un registre très culturel.

La randonnée a débuté par la visite du village administré du XIIème siècle jusqu’à la Révolution par des ordres religieux, Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem puis Ordre de Malte qui en avaient fait une étape importante d’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le village comporte quelques traces de cette longue tutelle trop souvent effacées par une restructuration quelque peu anarchique de la plupart des bâtiments les plus anciens.

Nous avons parcouru en une quinzaine de kilomètres sans aucune difficulté non pas un chemin de croix mais des sentiers jalonnés de nombreuses croix latines ou de Malte en pierre ou en fer érigées à des époques différentes afin de commémorer des évènements particuliers, telle la fin de l’Empire et la Restauration, implorer le ciel pour combattre le phylloxera ou permettre aux anciens de se réunir pour bavarder dans des conditions beaucoup plus confortables que celles dévolues aux femmes autour du lavoir. C’est toute l’histoire du village que racontent ces croix dégradées par le temps mais qui portent toutes un nom rappelant leur auteur ou leur origine.

Merci à Jean-Marie et Andrée qui ont si bien préparé cet itinéraire et qui sont parvenus à nous faire profiter d’une journée estivale radieuse (25 °) un 15 novembre, peut être en sculptant une croix supplémentaire à Saint Christol.

Patrick  ZURLINDEN

 

[wowslider id= »219″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.