Saint-Guilhem le Désert – Dimanche 24 janvier 2016

Avant-propos :

Amis  Baladeurs, Marcheurs, Randonneurs, si vous considérez qu’écrire un petit commentaire est un pensum, n’oubliez pas que  l’animateur, l ‘accompagnateur,

  • recherche une destination
  • reconnaît parfois plusieurs fois avec son véhicule,
  • organise et guide le convoi,
  • enfin mène la sortie, ce qui n’est pas toujours une sinécure,
  • et maintenant, de plus en plus fréquemment, rédige le compte-rendu !

Ainsi j’ai décidé de rédiger le commentaire en lieu et place de JCH qui menait ce dimanche…

Le Cirque de l’Infernet

Nous étions  26 randonneurs dont un petit nouveau venu pour un essai, motivés pour partir à la découverte pour certains et revoir pour d’autres le Cirque de l’Infernet dit le Cirque du bout du Monde à Saint-Guilhem le Désert. Vous aimez les falaises et les à pics ? Vous aimez les vues plongeantes ? Vous aimez les vues dégagées ? Découvrir la plaine et la mer depuis un plateau sommital ? Vous vous intéressez aux arbres, arbustes, fleurs ? Vous avez du nez ? L’odeur de la garrigue vous ravira. La végétation exceptionnelle de ce coin vous permettra de passer en revue presque tout ce qui existe comme flore méditerranéenne. Cette sortie devrait vous plaire.

Au départ du parking (altitude 108 m), sacs sur le dos, nous attaquons une bonne heure de grimpette, dans la garrigue caillouteuse et parfumée pour atteindre cet endroit de retraite singulier : Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant, un site calme et serein propice à la méditation dans les monts de Saint–Guilhem.

Après la visite, le deuxième objectif et effort de la matinée, passer le cap du Ginestet (altitude 540 m) JCH décide de faire deux groupes, un premier avec RPL pour lâcher un peu les chevaux vapeur ! Le deuxième sous sa houlette et au « pas du montagnard » pour jouir du paysage.

Un petit coin de pique-nique se libérant fort opportunément à notre approche nous permet de reprendre des forces au soleil. Je n’insisterai pas outre mesure sur ce temps fort des randonnées de la MàS.

Le retour fut une longue descente tranquille en passant par les Fenestrettes. Ces encorbellements maçonnés ont été construits au VIIIe siècle pour permettre le passage des muletiers et rejoindre les voies d’accès sur le causse du Larzac.

Retour aux voitures, de rapides étirements, une petite halte dans une taverne pour se désaltérer! Encore une belle journée en randonnée.

Merci JCH.

René POHL (RPL)

[wowslider id= »239″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.