Saint-Jean-de-Fos

Mardi 29 Janvier

Nous étions 23 randonneurs pour participer à cette randonnée surplombant ce village de potiers à proximité des gorges de l’Hérault. Nous sommes partis du tout nouveau parking de la maison de la poterie « Argileum », la température était assez basse avec un petit vent frais. Ensuite, nous avons commencé la montée de 5 kms vers la maison forestière des Plôs sur un bon rythme ce qui a permis de réchauffer rapidement le groupe.

Petite pause à la maison des Plôs  (Celle-ci accueille tous les randonneurs, marcheurs, cavaliers, vététistes et pèlerins toute l’année, sur son site remarquable…)  puis nous continuons en empruntant une partie du sentier botanique jusqu’à la grotte de Brunan que nous visitons.

Notre sentier nous mène ensuite vers les postes de tir à la palombe où la vue panoramique sur l’Hérault  et le splendide mont Saint-Baudille  puis après la pause goûter nous continuons notre parcours jonché de cairns et de petites capitelles jusqu’au roc pointu et sa vierge qui domine le village. De ce promontoire, nous avions une vue magnifique sur St Jean de Fos et sa circulade. Nous descendons ensuite tranquillement vers le parking.

11kms, 3H15 de marche, merci à tous et à bientôt sur les chemins.

Pour info :

 Argileum est un centre d’interprétation dédié à la céramique, tradition ancestrale de Saint Jean de Fos.

La Maison de La Poterie vous fera découvrir l’ensemble du processus de fabrication de la poterie, mais aussi les pratiques traditionnelles au travers de l’atelier Sabadel, un des plus anciens du village, inscrit au titre des Monuments historiques. Témoignage inestimable d’une époque, cet atelier est un élément clé du patrimoine local, rare par sa conservation des outils, espaces et pièces de poterie datant des XIXe et début XXe siècle. Aujourd’hui devenu Argileum, la visite de son parcours mêlant authenticité et modernité parle à petits et grands d’une tradition ancestrale, remontant au Moyen Age. Vous découvrirez à Argileum un parcours interactif et ludique illustrant les multiples aspects de la céramique, tout en suivant les étapes de la chaine opératoire de la création des pièces de terre cuite vernissées caractéristiques de Saint-Jean-de-Fos. Pour mettre la main à la pâte, des démonstrations et des ateliers sont aussi au programme. Grâce à cette plongée dans l’univers de la terre, vous comprendrez les rapports très étroits qui lient le potier à la matière, avant d’aller découvrir les ateliers contemporains du village. Point d’orgue de la visite, le four de l’atelier Sabadel est lui aussi inscrit au titre des Monuments historiques. »

 Alain Herbet

 

TZ10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.