Dimanche 25 septembre.
Départ de Saint Rémy de Provence, aux Antiques, où nous jetons un coup d’œil rapide à l’arc de triomphe et au mausolée d’origine romaine, en face du site de Glanum.Peu après, remontée du vallon de Saint Clerg, nous goûtons la fraîcheur des immenses carrières romaines, d’où l’on extrayait les pierres qui ont servi à construire ces édifices.
Le chemin botanique est bordé de panneaux informant des plantes, fleurs et arbres rencontrés.Au débouché du vallon, montée vers le curieux Rocher des Deux Trous (voir photo). Puis c’est l’ascension du mont Gaussier, par une échelle et une vire câblée. Déjeuner au sommet ; au dessert, sans doute inspirée par le rocher, Anne-Marie nous propose son fameux gâteau troué…au bâton de marche !
Jean-Luc, toujours avide de sensations, escalade un rocher pour aller sur la crête sommitale. Après une courte descente, cette fois, c’est non pas une, mais deux échelles à gravir, afin de traverser un autre rocher troué et d’amorcer le retour par le joli lac du Prariou ; le GR 6 nous offre une grotte verticale, à remonter au moyen d’échelons scellés dans le rocher…
Fin de rando et des sensations au café des Alpilles.
Jean-Marie V