Séjour dans le Cinque Terre

12 au 17 mai 2013

Participants : A. et M. BORD, P.BRENU, G.DUPUY, M. et P. FOUR, P. GODFROY, G. POUCHIN, Y. RUIZ et JM VILAIN. Elisabeth et Patrick, de Lorraine ainsi que Arlette  et Lionel, de Tournai (Belgique) ont complété le groupe.  

 Ça avait pourtant bien mal commencé !  

Episode1:la répartition dans les chambres

Patricia, Geneviève et Yvonne partagent la même chambre ; cette dernière est contrainte soit de se coincer au fond de la chambre et de ne plus bouger, soit de dormir sur un lit pourri…Evidemment, elle n’est pas d’accord ; et d’abord, comment fera-t-elle, avec les copines, pour se parler de lit à lit (l’Italie) ?

Le directeur dit qu’il ne peut rien faire, qu’il n’y a pas de femme de ménage et qu’on verra demain, mais il ne connaît pas Yvonne ! Elle décide de résister et de camper sur ses positions…et dans le hall de l’hôtel avec ses bagages…Après une lutte sans merci, le « padrone » s’incline et arrange les choses ; pour l’accueil, il y a mieux, d’autant que…

Episode 2 : quand arrivera la guide ?

Prévue pour 18h, elle n’est toujours pas là à 19h…La révolte gronde ! Mais à 19h 30, une voiture s’arrête devant l’hôtel et Eva débarque en tenue d’Eva, jolie et toute douce, s’excusant de son retard…Et comme elle nous dit qu’elle est à demi française par sa mère, nous fondons comme « gelatti » au soleil…

Les Cinq Terres , situées sur la Riviera du Levant en Ligurie (cap. : Gênes) sont un concentré de beautés savamment mises en valeur au fil des siècles ; cinq hameaux de charme avec maisons colorées, ruelles odorantes, églises, tours et châteaux, placettes et boutiques, et, au bout du village, la mer…Dès qu’on les quitte, de rudes escaliers et chemins nous attendent, pour apprécier le génie des constructeurs de murettes et terrasses, superposées et étalées sur des kilomètres pour permettre les cultures : légumes, oliviers et surtout la vigne. 

Quelques souvenirs marquants :

– La « tchatche » de Patrick, pourtant Nancéien et le rire sonore de Lionel, le Wallon ;

– L’humour d’Amerigo, le jeune serveur, qui sait allier comme personne un français approximatif avec des moulinets des mains et des bras…

– A la sortie de la gare de La Spezia, j’ai improvisé un remake de Singing in the rain avec le parapluie de Michel…

– Toujours à La Spezia, un peu plus tard, la dégustation de farinata (tarte de pois chiche) dans un café et le papi qui nous joue « La vie en rose » à l’harmonica…

– Les cures de café et de glaces…

– Le talent de Gérard Dupuy, le Mac Gyver de la Marche à Suivre, pour réparer tout ce qui ne marche pas…

– La présence surprenante de masseuses asiatiques sur la plage de Monterosso…

– Dans le village où nous logions, la présence, non moins surprenante de deux émeus en liberté, nichés sous les ponts qui traversent la rivière ;

– Le talent d’Eva pour préparer des pique-niques assortis au drapeau de son pays : rouge (tomates), blanc (mozzarella) et vert (le délicieux basilic) ; celle-ci a fait l’unanimité par sa gentillesse, sa disponibilité et sa compétence. Avant de lui remettre une enveloppe, je lui ai adressé quelques mots, lui disant qu’elle avait la douceur des marbres de Carrare (sa région natale) et qu’elle-même, en tant que guide, était un cas rare…

Crédits photos: Pierre Godfroy

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.