Séjour Gorges du Verdon – Du 10 au 13 mai 2016

Ces 4 journées « hors du temps », resteront gravées dans la mémoire des 21 participants pour de multiples raisons :

  • D’abord un site grandiose et sauvage, à l’environnement préservé tant sur le plan de la géologie, de la flore et de la faune
  • Un accès à la rivière très sélectif, et réservé aux bons marcheurs
  • Des sentiers de randonnée très techniques avec des passages scabreux et spectaculaires : échelles, rampes, câbles, tunnels, passerelles…
  • Une fréquentation très faible lors de notre séjour
  • L’eau du Verdon couleur émeraude même par temps gris
  • Un gîte CAF remarquablement situé et isolé et très bien tenu
  • Une histoire de l’exploration des sites récente(1 siècle) et intéressante, vécue par les habitants de la région.

A cela, il faut rajouter une très bonne organisation, capable de s’adapter à la météo en inversant les programmes. On pourrait presque parler de témérité mais aussi de confiance à amener 21 randonneurs sur IMBUT, VIDAL, CAVALIER et MARTEL, avec une météo incertaine…

En tout cas on s’est régalé et on ne peut que remercier René et Francette de nous avoir entraînés dans ce beau Trek encadré par les visites du plateau de Valensole et de Moustiers Sainte-Marie.

Christian ROUX

 


La météo est correcte et la  » jeune » équipe va découvrir le site avec ses impressionnantes gorges.

– Descends, monte, attention ça glisse ( en bas l’eau du Verdon est très claire !!!) , tiens la rampe, escalade les rochers, rase la falaise, accroche-toi à la corde…

– Redescends, remonte ( des vautours guettent, laisse partir ton bâton !!! ), prends les escaliers, franchis les échelles, appuie sur tes bâtons , contrôle ta descente……

Quelle aventure sportive et quelle détente au gîte !!!!

Merci aux » meneuses » et grand Bravo à René pour cette sortie inoubliable.

Danielle SEGUIN

 


Comme d’habitude, nous garderons un très bon souvenir de ces 3 jours passés dans le Verdon, ce site naturel unique en Europe avec ses gigantesques et vertigineuses falaises.

1er jour et 1ère marche sous le soleil : nous découvrons le Verdon, jolie rivière qui doit sa couleur émeraude à son fond argileux, des grottes troglodytes et une petite cascade où Jean-Jacques a pu prendre la douche qu’il n’avait pas eu le temps de prendre le matin.

2ème jour : après une nuit de pluie, il fait gris et nous partons pour le sentier Imbut-Vidal, célèbre pour ses passages difficiles et ses frissons garantis. Les panneaux indiquent que les sentiers sont déclassés des GR pour cause de risques. Nous n’avons même pas peur, nous sommes prudents, nous accrochons aux mains courantes qui sécurisent les passages difficiles avant d’attaquer le mur vertical impressionnant : sensations garanties pour les personnes qui ne sont pas habituées au vide. La fin de journée est beaucoup plus calme.

3ème jour : Nous partons dans le brouillard pour le sentier Martel, environ 14 km. Le sentier est toujours humide mais très agréable. Nous longeons le Verdon, nous montons, redescendons, remontons pour arriver sur les célèbres escaliers, très raides de la brèche Imbert : 252 marches, 100 mètres de dénivelé. Puis nous traversons les fameux tunnels, humides, froids d’une longueur de 670 mètres. Tout le monde allume sa lampe. C’est là que nous en profitons pour pousser la chansonnette : dans le noir impossible de savoir qui chante faux. Puis nous arrivons au « Point sublime » : majestueux paysage – spectacle grandiose.

Après ces journées bien fatigantes, place aux moments conviviaux où nous avons tous repris des forces devant des apéros variés et nombreux, des repas bons et copieux servis au chalet de « la Maline. Les fins de soirées n’ont pas été tristes non plus pour ceux qui se retrouvaient devant un jeu de cartes ou d’autres jeux « très intellectuels » qui nous ont fait beaucoup rire.

Dernière journée : visite de Moustiers, célèbre pour ses faïences et joli petit village installé sous sa falaise.

Merci René de nous avoir permis de passer ces bons moments. J’attends le programme de l’année prochaine avec impatience.

Francette POHL

 


Je t’envoie tous mes remerciements pour ce beau séjour dans les gorges du Verdon. Nous avons eu de  de belles rando très sportives avec un très beau  paysage une très bonne organisation ou malgré les difficultés tu as su par tes compétences nous mettre en confiance. Encore merci pour ta gentillesse ton dévouement .

très amicalement

Jean-Paul BERNARD

 


Déjà de la voiture, j’ai été impressionnée par le paysage en découvrant l’étendue des 50km de gorges du Verdon.

Après une première demi journée de mise en jambe facile sous un beau soleil, c’est évidement la deuxième journée de notre séjour qui m’a le plus marquée. C’est avec de l’appréhension que j’aborde ce séjour. La réunion de préparation m’ avait bien prévenu des difficultés éventuelles de ces chemins (qui ont été découverts par temps sec). Par contre, par temps détrempé, ce fut une autre paire de manche. Heureusement nous avons surmonté toutes ces glissades (qui auraient pu avoir de graves conséquences au vu de la dangerosité) sans grosses complications grâce à la vigilance de René qui nous ouvrait le chemin et nous donnait les bonnes consignes pour parvenir à passer des passages dangereux et techniques.

Le troisième jour, j’ai eu le temps d’apprécier la profondeur des gorges avec une descente vertigineuse d’escalier. Quel bel ouvrage…cet aménagement permet à tout randonneur de plonger du haut de cette faille…La vue est extraordinaire…

Cette découverte du Verdon restera marquée dans ma mémoire physiquement et visuellement.

Un grand merci à la famille Pohl pour l’organisation du séjour, (gîte et couverts plus que corrects) et de nous avoir fait découvrir cette région.

Patricia NAURY

 


Les Gorges du Verdon n’usurpent pas leur renommée, alors, quel privilège d’avoir un gîte au bord du canyon et de déjà deviner une partie des chemins que nous affronterons. Ce fut sportif  et audacieux. Dans l’action et la concentration indispensables sur les sentiers de l’Imbut et Vidal, quelquefois, nous oubliions ce qui se passait sous nos pieds …. d’où les photos pour nous rappeler où et comment nous sommes passés!!

Ce fut sportif, des échelles, des passages en « via ferrata », des descentes vertigineuses sur des rochers rendus glissants par la pluie etc.  mais aujourd’hui, avec le temps les souvenirs qui remontent laissent de côté les jambes un peu lasses et le souffle court, pour se concentrer sur ces moments de bonheur partagés avec un groupe solidaire.

La météo ne fut pas optimale, mais c’est un détail quand on a la chance de randonner dans ce sanctuaire d’une grande beauté. Merci René d’avoir préparé ce séjour, de t’être adapté aux conditions météo pour nous offrir ce séjour inoubliable.

Jacques GROSSE

 


Il fallait être un peu……….pour emmener 21 marcheurs sur les sentiers vers l’Imbut par un temps annoncé orageux!

Je suis fière d’avoir participé à cette aventure, heureuse d’avoir découvert ces gorges du Verdon  en suivant au plus près le cours d’eau. Les photos, superbes, prises au risques et périls des photographes vous donnent le ton de ces marches.

Tout fut parfait, la vue du chalet de la Maline sur les gorges, les repas, l’organisation générale, les moments conviviaux, même le temps, la visite de Moustier et sa galerie expo de céramique (je suis passionnée par cet art que je pratique un peu).

Quel dommage que ma chute sur les pavés glissants en descendant de La Chapelle m’a assuré de 3 semaines de plâtre au poignet!

Cela restera anecdotique car moi je me souviendrais plutôt du Verdon. Merci René et merci à vous tous de vos mots de réconforts.

Anita CHABALIER

 


Quatre jours de total dépaysement.

Sensations garanties:

  • difficultés rencontrées sur les sentiers : mains courantes sécurisant les sentiers longeant les rives du Verdon, échelles du sentier Vidal, escaliers descendant dans le grand Canyon.
  • Roches creusées par le Verdon
  • Passage sur une passerelle dotée d’un système de balancier amortisseur, permettant sans doute de résister à un éventuel déchaînement du Verdon.
  • Surveillance assurée par des vautours fauves, en quête peut-être d’une quelconque pitance
  • Sol étant parfois humide, donc glissant, demandant un minimum de concentration. Quelques chutes, sans gravité, heureusement.

Soirées au chalet de la Maline:

  • Court débriefing de l’organisateur, avant la séance de remise en forme, l’apéro.
  • Diner bruyant digne d’adolescents en colo.
  • Place ensuite à la belotte : tout capo s’est terminée dans la tradition marseillaise, embrasser fanny, mais à la façon Jean-Luc. Il semblerait que les rôles aient été inversés.

Retour vers Saint-Georges :

  • séquence culture et convivialité, avec la visite de Moustier Sainte-Marie, de Riez, et surtout repas au « Côté Jardin »

Je n’oublierai pas également:

  • mes compagnons de chambrée, qui m’ont offert un concert de grandes orgues.
  • ma partenaire de belote, que l’on a dû déposer aux urgences de Saint-Roch, après une chute… lors de la visite de Moustier.

Un très grand merci à René et à Francette, qui nous ont concocté ce bien agréable séjour.

Christophe CERESA

 


La traversée du plateau des lavandes qui nous amenait à notre gîte chalet de La Maline ne préjugeait en rien du spectacle impressionnant que nous réservait les gorges du grand canyon.

Qu’il s’agisse de la corniche sublime (rive gauche ) ou de la route des crêtes( rive droite ) procurant de vertigineux points de vues, qu’il s’agisse des 3 sentiers pédestres effectués à travers bois, éboulis, rocailles, et passages impressionnants (tunnels, échelles, escaliers, grottes), les eaux vertes du Verdon ne pouvaient apaiser, au pied de falaises verticales colorées et de rochers suspendus, le sentiment d’écrasement que j’ai pu ressentir au fond des gorges.

Mais, ajouté à l’excellente ambiance du groupe et à l’habituelle performante organisation, ce séjour restera dans ma mémoire

Michel BONNET

 


Diaporamas de Jacques G. :

Journée 1 : [wowslider id= »276″]


 

Journée 2 : [wowslider id= »277″]


 

Journée 3 : [wowslider id= »278″]


 

Journée 4 : [wowslider id= »279″]


 

Diaporama d’Elisabeth B. :

[wowslider id= »280″]

4 réflexions au sujet de « Séjour Gorges du Verdon – Du 10 au 13 mai 2016 »

  1. De voir vos photos et vos commentaires me font regretter de n’avoir pas pu vous accompagner mais c’était vraiment impossible.
    Serais je assez motivée pour y revenir sans le groupe ?
    Amicalement à tous
    Thérèse

  2. Rectification : le compte-rendu  » le plateau des lavandes …….dans ma mémoire  » est de Michel BONNET
    et non de Michel BEYNET.

  3. kikou a tous,
    J’ai lu et regardé les diapos quel formidable séjour vous avez dû vivre avec frisson parfois au vu des photos, vous êtes vraiment de grands(es) sportifs, bon rétablissement à Anita. .
    Mon regret sera celui de ne pas avoir été parmi vous!!
    A une prochaine fois.

    Nadine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.