Du lundi 20 au vendredi 24 mai 2019 –
Animateur: René POHL
À la lecture des avis « Tripadvisor », des articles et surtout des reportages photos proposés, un séjour qui n’aura pas laissé indifférents les participants. Je les diffuse tous car ils reflètent un ressenti et un angle de vue différents à un moment particulier. Merci à tous les contributeurs.
RPL
Débuter un séjour à Eus, un des plus beaux villages et le plus ensoleillé de France, ça donne le ton pour les jours suivants. Notre repère durant 3 jours de rando était le Canigou , encore enneigé, et il fallait bien souvent le mériter pour le voir. Le J 4, nous l’avons complètement oublié, dans les gorges de la Carança, en sautant d’une passerelle à l’autre ….en regardant plutôt … sous nos pieds !!!
Merci pour ce séjour et félicitations aux 3 » bleues « .
Danielle SEGUIN
Un grand merci à toi, René, pour nous avoir fait découvrir encore une autre partie de cette belle France avec ses sites pittoresques et ses vues magnifiques que l’on ne peut voir qu’à » pied « ! De plus, contrairement aux prévisions maussades du départ, un beau temps ensoleillé nous a bien soutenus moralement pour une meilleure escalade …et descente aussi ! Remercions également Danièle, précieuse collaboratrice et organisatrice financière : duo indispensable pour un séjour réussi. Même si certains moments ont été difficiles, ils sont vite oubliés le soir, autour de notre immanquable apéro dans la joie et la convivialité assurée !
Bien amicalement,
Hélène KULIK
Tu nous as fait découvrir des sites époustouflants et grandioses, nous poussant à nous dépasser dans les difficultés (que la tour de Goa était haute !) et à surmonter nos appréhensions notamment dans les gorges de Carança.
Merci à Danielle, Francette et tous ceux qui t’ont aidé dans l’organisation de ce séjour.
Jocelyne REYNES
En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS. –
En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. –
Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options (télécharger etc).
Je viens de participer à mon premier séjour avec La MàS dans une région qui me tient à cœur. Premier séjour et, je l’espère bien, pas le dernier tellement j’ai apprécié l’ambiance, l’organisation, les randos, la convivialité, le groupe.
Lundi 21 mai: Nous avons été accueillis par le Canigou, LA montagne des Catalans, enneigé mais ensoleillé. Nous avons commencé par rendre visite au village fantôme de Cômes avec son église Saint-Vincent restaurée et ses quelques brebis. Ensuite visite d’Eus (prononcer Éous) classé plus beau village de France, le plus ensoleillé aussi !Sur la route vers Vernet-les-Bains, nous avons repéré quelques marchands de cerises (pour le retour), nous avons pris nos quartiers dans le sympathique centre VTF où nous avons été très bien accueillis.
Mardi 22 mai: Ce fut une équipe à géométrie variable qui s’est mise en route dès 7h 30 pour LA journée (P4-T4, 4 godasses). 24 randonneurs au départ en direction de l’Abbaye de Saint-Martin-du Canigou, un monastère fondé au Xe siècle, reconstruit au début du XXe. Nous avons fait la pause–repas près de l’Oratoire où le 25e est venu nous rejoindre. A 24, nous nous sommes dirigés vers le Col de Jou mais il n’en restait plus que 17 pour partir à l’assaut de la Tour de Goa (1268 m d’altitude) et du Pic de la Pena. La tour de Goa est une tour de guet et à signaux. Le Roussillon possède un réseau de tours créé par les Rois de Majorque dès 1285. Ces tours communiquaient entre elles par un seul moyen : le feu, allumé dans une cage de fer placée au sommet de la tour : fumée le jour, éclat du feu la nuit. De là-haut, la vue est imprenable sur les vallées du Cady et de la Rotja et le massif du Canigou ainsi que sur Vernet. (13 km, gain d’altitude 1150 m)
Mercredi 23 mai: Petite randonnée de remise en forme à la découverte de la vallée du Cady, affluent de la Têt. Petite halte à la chapelle romane de Saint-Clément de la Serra et au dolmen de Cobartorat (sépulture collective de l’époque néolithique). Puis traversée de Corneilla-de-Conflent, avec son église romane. Retour sur Vernet par une montée… vers le col Sant Eusebi (montée de la fréquence cardiaque aussi !) (9,5 km, gain d’altitude 395m).Quartier libre l’après-midi. Certains, dont moi, ont choisi d’aller se relaxer dans l’eau chaude (37 degrés) et soufrée de Saint-Thomas les Bains. Depuis la route des cols, nous avons eu la chance d’apercevoir le Petit Train Jaune lors de son passage sur le pont Séjourné, pont ferroviaire à 2 étages construit début du XXe, long de plus de 200m.Jeudi 24 mai : Départ vers les Gorges de la Carança, un itinéraire annoncé comme étant «dangereux et aux risques et périls des randonneurs». Nous nous sommes familiarisés avec les ponts de singe, passerelles suspendues, échelles, passages en corniche creusés dans la roche. Tout le monde est passé et a admiré la beauté des paysages. (environ 14 km, gain d’altitude 452m) Du point de vue de la flore, nous avons rencontré des cistes à feuilles de laurier avec leurs gros bourgeons rouges, des genêts odorants en fleurs, des violettes, des primevères, des lavandes papillon, des chênes verts (les yeuses) des mimosas, des châtaigniers….
Vendredi 25 mai matin : Visite de Villefranche-de-Conflent, une cité médiévale fortifiée par Vauban, ancienne cité marchande, capitale du Conflent. Visite du Fort Libéria, sentinelle perchée, construite par Vauban à partir de 1680 et renforcé sous Napoléon III. En raison de la pluie (annoncée pour chaque jour mais qui ne s’est montrée que dans la nuit de jeudi à vendredi), c’est par l’escalier souterrain que nous avons rejoint le Fort (aller et retour), escalier aux marches de marbre rose de plus de 700 marches appelé le « sentier des mille marches », voûte de pierres taillées. (7km, gain d’altitude 216m). Le séjour a été clôturé par un très bon repas à l’Echauguette.
Merci à René pour l’organisation et la constante vigilance, à Danièle pour sa veille discrète, sans oublier Alain B qui a dignement fêté son anniversaire avec nous.
Mireille QUINTANE
Impression générale : un séjour réussi, hébergement confortable avec des espaces communs et extérieurs agréables, une météo ensoleillée (sauf le dernier jour) permettant d’admirer le paysage et de ne pas subir la pluie, randonnées à plusieurs niveaux de difficulté donc variées pour chacun, paysages magnifiques, ambiance du groupe très sympathique, soirées amicales, organisateur au top.
Premier jour : Le village d’Eus et la randonnée qui nous amènent au hameau de Comes permet à chacun d’admirer à la fois un village typique sélectionné parmi les plus beaux villages de France et un aperçu à 360 °C sur les Pyrénées majestueuses et accueillantes. En fin de journée installation dans nos appartements ou chambres avec découverte des espaces où nous allons chaque jour nous retrouver après nos efforts.
Deuxième jour : nous étions prévenus, cette journée n’était pas facile mais avec vaillance, chacun à son rythme, nous avons gravi le dénivelé avec toujours des vues superbes sur les vallées et les sommets. Première étape l’abbaye Saint-Martin du Canigou avec une pause repas bien méritée et deuxième partie de la journée où deux groupes se forment et 17 valeureux marcheurs vont aller jusqu’au bout et ne pas regretter car la vue était à la hauteur des efforts accomplis ! La Tour de Goa puis le Pic de la Pena : grandiose. La descente pentue nécessite toute notre attention. Même pas de pluie comme annoncée : tout est parfait. Les résultats des GPS varient mais le dénivelé est voisin de 1200/ 1300 et le kilométrage de 19.
Troisième jour : Après l’effort de la veille la journée s’annonce plus calme. Le matin marche sans difficulté avec vue sur la vallée du Cady, traversée du village Corneilla-de-Conflent, repas au VTF. Pas habitués à avoir une demi-journée de libre il y a des hésitations sur le programme possible. Finalement un grand groupe va se relaxer aux bains d’eau chaude Saint-Thomas en plein air. Pas désagréable n’est-ce pas ?
Quatrième jour : Randonnée à recommander fortement à tous ceux qui ne connaissent pas : les gorges de la Carança ! Pas besoin de vous décrire il faut regarder les photos ! La difficulté ne vient pas du dénivelé mais des ponts à traverser suspendus dans le vide, des aménagements pour pouvoir se déplacer dans les gorges. Ceux qui ont un peu le vertige se surprennent à dépasser ces difficultés sans hésitation bravo à eux. Là aussi temps magnifique, des arrêts pour prendre des photos pour fixer cet endroit magique. Casse-croûte au bord de l’eau…Les vrais vacances…Soirée « anniversaire » et oui on partage tout même les années qui passent !
Dernier jour : pluie… pluie…pas grave on va faire de l’exercice en intérieur. Plus de 734 marches à monter puis à descendre pour visiter le fort Iberia à Villefranche-de-Conflent. Tout travaille, les mollets, le souffle, les genoux ! Visite guidée du fort sous la pluie. Ils étaient courageux ces bâtisseurs et ces soldats !Derniers moments de convivialité au restaurant avec toujours le plaisir de prolonger la marche à pied par des moments plus cools entre nous.
Sympa non ce séjour ?
Thérèse COMBES