Le sentier du troupeau
Une vingtaine de marcheurs suit leur berger Pierrot, vers Nizas (proche de Pézenas) par une journée MAGNIFIQUE. Ces journées d’automne avec une lumière superbe, pas trop aveuglante et qui magnifie les couleurs de l’automne ici surtout les vignes. UN plaisir de randonner dans ses conditions. Avec un départ pas trop matinal (9h) toutes les conditions réunies pour réussir cette sortie.
Certes, Pierrot a essayé de nous perdre en suivant un tracé serpentant : et tu tournes à gauche et à droite et à travers un taillis et un talus en terre sur laquelle on dérape vite, des espaces de « pâturages », et tu longes la vigne et tu repars à gauche puis à droite etc. Mais comment fait-il pour ne pas se (nous) perdre sur un sentier qui n’était pas balisé. ??
Ceci dit, des surprises aussi : par exemple un passage par la bergerie du mas de Nougaret qui est (ou a été) un lieu d’accueil pour des artistes et donc des expo en plein air : des œuvres de fer comme le « vieux randonneur ». Saisissant, non ?!!!(Voir photos de Pierrot)
Autre moment un peu impressionnant : Une ancienne carrière de basalte qui montre l’épaisseur de cette coulée volcanique nord /sud (depuis les monts d’Aubrac jusqu’au Cap d’Agde). Nizas est situé sur la coulée principale dite la coulée de Baumes Cela forme un plateau volcanique, ou plateau de Nizas.
Le sentier du troupeau emprunte en partie de l’ancien « cami ferra» ancienne draille, notamment sue le plateau de Nizas.
Cette randonnée permet de prendre conscience que l’Héraut est une terre de volcans, vieux, vieux (entre 600 000 et 3 millions d’années). Peu de risque qu’ils se réveillent !!!! Et ce que nous pensons être de collines sont souvent, dans cette zone de Pézenas, des anciens volcans : ceux parmi vous qui connaissent Peret ce petit village est situé au pied d’un ancien petit volcan le « mont » Malubert .
Pas loin de Nizas, au nord, se trouve un petit volcan dit des Baumes (240m) sans oublier à Agde, le mont Saint Loup
Une belle journée, facile ( ?) un plaisir de la Marche à Suivre.
Et bien sur merci à Pierrot, dit Pierrot l’ancien. C’est lui qui le dit, pas moi. Je n’oserai manquer de respect à un tel randonneur !!!!
M.A. GARRIGUES
[wowslider id= »213″]