Du jeudi 7 mai au dimanche 10 mai 2015
Théoule près de Cannes, pourquoi y revenir ? …Pour faire une remake des Randonneurs.
Dans un décor de verdures nuancées, de roches couleur ocre, de vues sur la côte ( Chéri ! Chéri! …..photos!), l’équipe a bien résisté sur les sentiers et sous le soleil. Les discours improvisés de ces figurants ont souvent été hors contexte. La logistique, l’hébergement et l’atelier bricolage ont été centralisés dans une grande maison familiale. A regrets, il a fallu la quitter avec l’arrivée d’une autre équipe: Les Envahisseurs !!!
Pour l’organisation, JM mérite une palme d’or !!!
Danielle SEGUIN
Grâce à Jean-Marie, c’est un groupe bien solidaire qui a pu bénéficier d’un remarquable séjour. Ces 3 jours se sont déroulés sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Tout le monde a su profiter de ce lieu enchanteur. Bravo et encore un grand merci à Jean-Marie.
Patricia NAURY
Séjour à Théoule réussi à 150 % !!!!Organisation parfaite. Emplacement de rêve sur les hauteurs de Théoule avec vue sur la mer, les iles de Lérins, maison accueillante pour un groupe, restau et traiteur parfaits, marches variées mais toujours avec un point de vue magnifique. Un groupe sympa, très bonne entente, participation de tous aux tâches, plats partagés excellents , fou rires de gamins …..
Grand merci à Jean-Marie
Thérèse COMBES
Samedi 9 mai AM: la grotte de Sainte-Baume
Dernière étape « optionnelle » avant de rejoindre nos véhicules : la grotte de Sainte Baume .
15 mn de montée qu’il disait notre Jean-Marie !! Effectivement pas plus, mais après 13 km de randonnée sous un ardent soleil, l’escalade des hauts blocs de pierre, qui voulaient se donner des airs de marches, a demandé un petit effort . A certains endroits un peu risqués, de bonnes âmes ont installé des filins pour assurer …et rassurer le « pèlerin » !
Au sommet, une porte fortifiée nous attendait , comme suspendue le long de la falaise . La vue est superbe , on ne s’en lasse pas ! Après avoir passé la porte, nous descendons un escalier qui mène jusqu’à la fameuse grotte, transformée en chapelle, où, selon la légende, St Honorat vécut en ermite un certain temps. Ce dernier, lassé d’être dérangé par de nombreux visiteurs, abandonna la grotte pour fonder un monastère sur la plus petite des îles de Lérins (400-410 après JC), ces petites îles que nous avons le bonheur d’admirer du haut de la villa où nous logeons .
A l’intérieur de la grotte , autel, ex-voto, croix, statues, fleurs… et un livre où chacun peut laisser un message . Il se dit que la « Marche à suivre » a laissé une trace….Le retour fut moins périlleux que prévu, mais vive les bâtons de marche, soutien précieux ….surtout en fin de journée…
Merci à Jean-Marie de nous avoir offert ce petit détour …
Elisabeth BONNAFE
Que se passe t-il lorsqu’une bande de joyeux lurons se retrouve pour passer un week end de 3 jours à Théoule, dans une magnifique et grande villa avec vue sur la mer, au milieu de palmiers centenaires ?
15 personnes sont embarquées dans des voitures dont les coffres regorgent de nourritures et de boissons fraiches qui vont assurer la convivialité du groupe pendant 3 jours.
Première journée de mise en jambes pour rejoindre Gourdon, ce magnifique petit village haut perché, bâti à 760 mètres d’altitude et qui offre un panorama incomparable sur la méditerranée de Nice à Théoule. Le ciel est voilé, les chemins sont ombragés, les paysages sont magnifiques, nous avalons les dénivelés sans problème.
Deuxième journée dans le massif de l’Esterel où le soleil est de plus en plus présent et où la marche en plein « cagnard » est un peu plus difficile. Le repas, près de la source de la Sainte-Baume est un moment de répit avant d’attaquer le tour du Cap Roux, dans la caillasse, la chaleur, mais nous sommes récompensés par un paysage grandiose sur la méditerranée.
Troisième jour aux environs de la villa dans un paysage de rêve : ciel bleu, mer calme, villas de rêve entourées de parcs magnifiques où nous rejoignons le mémorial de notre Dame d’Afrique : immense statue de 12 mètres de haut érigée à la gloire des pieds noirs et des morts durant la guerre d’Algérie. Puis descente sur Théoule où nous longeons la plage pour permettre à la « gent masculine » d’admirer les naïades du bord de mer. Nous remontons à la villa pour accueillir le deuxième groupe qui va assurer la relève jusqu’à mercredi.
Un grand merci à Jean-Marie qui nous a permis de passer ces « petites vacances » dans une ambiance exceptionnelle, autour d’une table (dont le support est très fragile) où la bonne humeur a toujours été présente.
Francette POHL
.
Une réflexion au sujet de « Théoule-sur-mer 1 »
Un petit commentaire sur le mémorial ND d’Afrique. Ce mémorial n’est pas vraiment dédié aux pieds-noirs et aux morts en Algérie.
C’est plus ambigu.Il est l’œuvre d’ancien de l’OAS et de nostalgiques de la France coloniale. C’est pourquoi je n’ai pas conservé les photos.