Mois de novembre, temps frais mais 29 courageux marcheurs sont présents pour cette journée de marche.
Michel, avec sa bonne humeur, nous fait découvrir un nouveau coin qui part des Hauts de Valcyre (proche de st Mathieu de Tréviers).
Le premier arrêt est pour la chapelle Notre Dame d’Aleyrac (XIIème / XIXème siècle), installée sur un vieux lieu sacré (où l’on a découvert des traces d’occupation romaine), très bien restaurée.
Nous cheminons à travers les vignes et les sous bois et les gros cailloux méritent toute notre attention (n’est ce pas Maryse !).
Nous traversons le pont des Cammaous , un pont d’architecture romane construit aux XIème siècle. C’est un des rares ponts d’architecture dite en arc brisé, architecture qui permettait les convois à dos d’âne mais non les chariots. Il a été construit pour permettre aux voyageurs et pèlerins de rejoindre le chemin Montpellier – Bruges à Corconne et Quissac, en évitant les violentes crues du Brestalou.
Passé le pont c’est l’heure du repas chacun cherche à se mettre à l’abri car un petit vent frais nous rappelle la saison. Toujours l’esprit de partage et de bonne humeur dans le groupe.
Nous traversons le village de Vacquières , qui perpétue la tradition des verriers , à la sortie une éolienne qui permettait l’alimentation en eau du village a été conservée.
Durant l’après-midi nous pouvons admirer l’Hortus et le pic St Loup parés des couleurs automnales et vus sous des angles différents.
Un petit détour nous permet de voir le canyon du Brestalou à sec mais qui par fortes pluies peut être impressionnant.
Le kilométrage permet de confirmer que nos marcheurs étaient courageux : 19.5 km.
La journée se termine par un moment bien sympathique où Anne Marie nous fait partager sa joie et sa fierté pour la naissance de sa petite fille Noélie.
Un peu de vin chaud réchauffe les frileux.
Merci Michel pour cette sortie.
Thérèse COMBES
[wowslider id= »225″]
Une réflexion au sujet de « Vacquières – Jeudi 26 novembre 2015 »
Merci Michel pour cette belle journée de rando.
La teneur et la convivialité de ton pot à l’arrivée étaient remarquable.
Merci également à Anne-Marie pour ses attentions à l’occasion de l’arrivée de Noélie, sa petite fille.
A bientôt sur les chemins.
Alain.