Vailhan – Tibéret

Jeudi 30 octobre 2014 

Il fallait regarder le calendrier pour se convaincre qu’il ne s’agissait pas du dernier jeudi d’octobre tant le ciel affichait un bleu immaculé estival. Au départ, non loin de Cabrières, nous étions 25 pour en profiter et parcourir un circuit découvrant des panoramas exceptionnels s’étalant du pic de Vissou jusqu’à la mer et le massif pyrénéen masqué par la brume mais que certains ont cru distinguer.

La première partie nous mena au petit village de Vailhan et les ruines de son château dressé sur un éperon rocheux, construit par le sieur Guilhaume de Vailhan à son retour de croisade, en 1111. Les agapes traditionnelles qui virent surgir des sacs un bel assortiment de bouteilles et gourmandises eurent lieu à table au bord de la retenue d’eau de 40 hectares du barrage des Olivettes. Cet ouvrage est paraît-il remarquable pour la technique de construction innovante utilisée en 1986 : le « béton compacté au rouleau » dont le présent rédacteur serait bien incapable d’exposer les modalités de mise en oeuvre.

Après le passage acrobatique de la clôture barbelée du barrage qui permit aux marcheurs de se bousculer pour prêter main forte aux marcheuses et la visite d’une très belle capitelle, le sentier nous mena chez les Templiers, aux ruines du prieuré de Tibéret rattaché à la commanderie de Sainte Eulalie de Cernon que beaucoup d’entre nous avaient visitée le dimanche précédent. Outre les vestiges de l’église, le site a conservé les principaux éléments de trois moulins à eau superposés alimentés par un ingénieux système de conduites forcées entrainant des meules horizontales.

Le retour aux voitures emprunta de confortables allées forestières et chacun apprécia les rafraichissements qui nous attendaient au bar improvisé par Alain Michalski à qui nous devons cette si belle journée.

Patrick Zurlinden

TZ10
Cliquez sur la photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.