Vieussan- Les Gorges de l’Orb

Jeudi 24 février

Une superbe et inédite randonnée concoctée par Alain M, pour le plus grand plaisir des 25 participants.

Départ du site du pont de Ceps : la trace traverse vignes et bois pour aboutir  sur la D14 qui va à Vieussan . Une courte pause pour admirer  une falaise qui surplombe l’Orb, voir un vieux pont romain et apercevoir la « tour du pin « (ruine d’un château féodal perché à 666m) siège  de l’association locale – les sentiers oubliés – qui a remis en état le chemin que nous allons emprunter, à travers les falaises. Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant la somme de travail pour édifier ces kilomètres de murets (ou bancaux ou restanques).

Puis c’est  la découverte de Vieussan, but de notre randonnée.

Posé à flanc de coteau, entouré de falaises et de rochers à pic, Vieussan domine un paysage de vignes déjà méditerranéen. On distingue la silhouette du Caroux et au fond de la vallée l’Orb qui coule. Petite flânerie dans les rues du village aux constructions en pierres sèches : village qui semble avoir été  érigé il y a bien longtemps. Vous ne pourrez d’ailleurs pas y circuler en voiture car vous devrez la garer à l’entrée du village. De la tour, il y a un point de vue remarquable sur tous les Avants Monts. Nous avons apprécié les terrasses du village agrémentées d’anciennes variétés de roses. Ce fut un régal pour les yeux avec un camaïeu de couleurs, le bleu des huisseries, le jaune des mimosas, le vert et l’orange des orangers, l’ocre des pierres..

  • Notez; les animateurs ne tracent pas seulement la randonnée mais effectuent aussi un important travail de documentation.
  • Postez vos photos ; la galerie Photos est ouverte à tous, car tout le monde n’a pas le même regard,la diversité enrichit.
  • Commentez; pour compléter , enrichir les articles, pour faire vivre le site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.