Dimanche 12 janvier 2014
Au pied du château de Villevieille, nous étions 38 randonneurs (dont quelques petits nouveaux) à nous mettre en route sous un soleil timide pour une jolie balade de 16 km. Cette balade facile nous a permis de découvrir des paysages variés: belles demeures en pierres du pays nichées dans les bois, vignobles, petits chemins creux au charme imprévu, et le capricieux Vidourle.
Tout au long du parcours, Jean-Marie attire notre attention et nous fait partager son savoir sur différentes curiosités historiques et architecturales: d’anciens lavoirs taillés dans la pierre (hommage aux femmes qui s’y sont usé les genoux et les mains!). L’imposant château de Pondres a été construit au 12 ème siècle puis démoli, rebâti et remanié au cours de l’histoire. Son pigeonnier très particulier (17ème siècle) et son parc réputé pour sa beauté, nous incitent à revenir pour une visite approfondie (journée patrimoine?). Non loin de là, nous étions à l’entrée d’une magnifique résidence seniors aux prestations alléchantes (mais nous n’avons pu, faute de temps, y réserver une option…).
A midi, pique-nique très convivial sur l’herbe; merci pour les friandises et les bonnes galettes au dessert! Puis loin, nous longeons les rives du Vidourle, puis l’ancienne voie ferrée qui reliait Nimes à Tournemire. Au bas du village de Salinelles, nous découvrons les aménagements ingénieux (noria) permettant d’irriguer les cultures et alimenter l’ancien lavoir du village. Certains se dévouent pour mimer le rôle des lavandières, d’autres pour remplacer les ânes qui faisaient tourner la noria. Près de Sommières, une rangée d’énormes piliers métalliques de 4m de haut (les peignes à embâcles) est plantée en amont du fleuve pour limiter les dégâts des crues du Vidourle (charriage de troncs d’arbres)et protéger les ponts de Sommières. Mais, perché au loin sur son éperon, le majestueux château de Villevieille annonce déjà le retour (15h).
Tous les membres ont beaucoup apprécié cette balade ; merci à notre organisateur!!Cerise sur le gâteau : à Sommières quelques-uns d’entre nous ont pu admirer l’envol de trois magnifiques montgolfières.
Andrée Maurin