Dimanche 4 janvier
Nous étions environ 140, quelques convives nous ont fait le plaisir de venir à l’improviste…heureusement que les organisateurs ont anticipé cette éventualité. Avant de partager la galette, j’ai prononcé une allocution qui résumait les activités de l’année 2015, annoncé celles à venir, du moins celles du premier semestre.
Bien que l’ambiance au sein de l’association soit excellente, cependant quelques points de comportements individuels, certes isolés, restent à améliorer pour que l’esprit de La Marche à Suivre perdure.
- J’insiste sur la ponctualité au rendez-vous, c’est une question de respect pour les autres…qui appelle une autre remarque: pas de chaussures de marche (au pied) au départ.
- Covoiturage: le principe est d’éviter un trop grand nombre de voiture sur la route: si je préconise 5 passagers par véhicule quand le nombre le permet, ce n’est pas comme certains le pensent, pour amortir ou rentabiliser leur voiture.
- Marche Nordique: c’est une discipline sportive… qui sollicite tous les muscles, que les bâtons servent à propulser donc cela va plus vite que la marche « normale » La vitesse maximum peut atteindre plus de 9km/h, la vitesse minimum est plus de 5km/h, en dessous on promène les bâtons!
- Oui, les marches sont un peu difficiles, surtout si on n’est pas assidu.
- Il y a des côtes certes il suffit de regarder la géologie de la région.
- Communication: sur le site, tout est écrit ou presque, il suffit de lire jusqu’au bout! Soyez sympas de lire les messages et d’y répondre lorsque cela est demandé.
- Annuaire: j’ai attendu trop longtemps les photos, dont la qualité ne dépend pas de moi …pour l’année prochaine fournissez des photos récentes.
- Je termine par ce qui est pour moi essentiel: le moteur d’une association de randonnée c’est l’échange, le partage mais aussi la réciprocité. Je souhaite que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui portent et partagent lors des marches à la journée. Un conseil pour les dames, faites porter par les messieurs.
Une association est un ensemble de personnes qui œuvre dans le même but. Tous ses membres sont solidaires. Il n’y a pas d’un coté des « gentils organisateurs » et de l’autre des personnes qui sont là pour se faire servir et qui attendent un service. On n’est pas au « Club Méditerranée ». Toutes les activités sont conduites par des bénévoles dont le « professionnalisme » est à souligner…sans guides ou accompagnateurs…pas d’activités !!! Tout le monde peut organiser et participer selon ses moyens, bien sur. Nous remercions les »petites mains » qui régulièrement restent pour aider au nettoyage. J’adresse nos sincères remerciements à notre animateur Claude Bedos pour la qualité de ses prestations
C’est avec plaisir que je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2015 en particulier de bonne santé, que nos marches soient toujours des moments de plaisir et de convivialité. J’ai une pensée particulière à nos adhérents qui connaissent des soucis de santé actuellement et je leur adresse mes vœux les plus sincères de bon rétablissement
Pour un kilomètre ou mille, le plus dur c’est le premier pas!
René POHL
[wowslider id="128"]