Week-end en Catalogne

Vendredi 9 Mai

  Nous voilà parti à 25 pour découvrir le massif volcanique de la Garrotxa en Catalogne. Vers 18h30, nous arrivons à l’auberge de jeunesse ( oui vous avez bien lu…) située dans une superbe villa près du centre d’Olot. Après un petit apéro et un repas ( cantine mais copieux), visite nocturne du centre ville avec notre guide Jean-Marie.

 Samedi 10 Mai

    Après un bon petit déjeuner, nous partons à l’assaut des volcans ! Tout d’abord le volcan del Croscat où les entailles dues à l’exploitation gravière permettent de découvrir la structure interne avec ses plis et ses strates de différentes couleurs. C’est dans une bonne ambiance et avec quelques péripéties que nous nous sommes dirigés vers le cratère du volcan Santa Margarida où nous avons pris notre pique- nique au pied de la chapelle. Comme d’habitude, nous nous sommes régalés des gâteaux de nos pâtissières. Puis la randonnée se poursuit à travers une immense hêtraie la « Fageda d’en Jorda » qui s’est formée sur une coulée de lave. Tout au long de la journée nous avons croisé à plusieurs reprises des randonneurs d’un club canin avec leurs amis à quatre pattes.  Comme il était tôt, nous nous sommes portés volontaires pour effectuer l’ascension du volcan Montsacopa qui domine la ville d’Olot. Certains l’ont regretté ( LOL) au vu des 375 marches à monter ( on n’est pas tous d’accord sur le nombre de marches…) mais ça valait le coup…d’oeil.

Après une bonne douche, quartier libre, pour quelques uns « demi » rafraîchissant et pour d’autres découverte de la ville. A cette occasion, nous avons pu assister à une démonstration traditionnelle catalane dite « castellers », une tour humaine.

 Dimanche 11 Mai

Grâce au « médicament » de  René tout le monde est en forme pour cette dernière journée de rando-visites. Nous prenons la route de Castellfollit de la Roca, village construit sur deux coulées de lave superposées à 50m de hauteur. Nous commençons par une petite dégustation dans une biscuiterie artisanale où chacun fait ses emplettes. Puis nous remontons le village jusqu’au bout de l’escarpement rocheux où nous avons une vue sur les cours d’eau Fluvià et Turonell qui l’entourent et sur tous les jardins potagers qui s’y épanouissent. Nous empruntons le sentier qui descend au pied de la falaise pour une balade de 1h30.

  De retour aux voitures, il est déjà l’heure du repas, nous partons pour notre dernière étape Besalù, beau village médiéval où nous prenons notre pique-nique au bord de la rivière Fluvià. Après avoir nourri les canards avec les restes de pain, vite un petit café sur une des belles places du village face à l’église de Sant Pere et ses lions qui symbolisent la force et la protection, l’un écrasant un serpent et l’autre un singe, représentations du mal et du paganisme ( Merci à Danielle pour ses recherches).  Nous suivons notre guide dans un dédale de petites rues à la découverte du patrimoine médiéval de Besalù, portes, façades, églises, quartier juif avec son mikvé (bain juif), pont roman etc…

   Puis arrive l’heure de se séparer, certains s’arrêteront à la frontière, d’autres fileront directement. C’est encore un bon moment de convivialité et de partage qui s’achève, en attendant de se retrouver pour d’autres aventures !!!

Geneviève Pouchin et Four Family

Lien vers l’album de R.Brisset

TZ10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.