CONTE D’AUTOMNE : LES 3 ANES DE CASTAGNOLS
On dit : bête comme un âne ou : dire des âneries ; mais nos amis les ânes sont-ils aussi stupides qu’on le prétend ? Pour avoir la réponse, lisez plutôt cette histoire…
Il était une fois un petit hameau de quelques maisons, en Lozère, près de Vialas, qui s’appelait Castagnols ; rien qu’à prononcer ce nom, vous pensez à des châtaignes…et vous avez raison : à la belle saison d’automne, les chemins et les routes en étaient remplis ; jadis c’était une richesse, mais aujourd’hui, il n’y a plus que les ânes …et les touristes pour s’en régaler !
A Castagnols s’était établi depuis longtemps Christian Brochier qui aimait les ânes et en possédait…39 ! Il les louait à des particuliers pour des promenades d’un ou plusieurs jours ; c’est ainsi que, le 30 octobre dernier, 9 randonneurs de la Marche à suivre se retrouvèrent à l’asinerie de Christian pour faire connaissance avec « leurs » ânes.
Christian leur proposa 3 jolies ânesses, nommées Sitelle, Bouzkas et Galice, qu’ils apprirent à nettoyer (les sabots), charger et conduire ; ce qu’ils ignoraient, et que je vais vous révéler, c’est que les animaux savaient communiquer entre eux, et dire ce qu’ils pensaient de leurs accompagnateurs…J’ai pu percer le secret de leur conversation, celle qu’ils firent sur le chemin du retour…
- Galice : oh, les copines, ça va ? ils nous ont gâtées aujourd’hui, les sacs sont bien légers !
- Sitelle : c’est vrai, mais on aurait pu se passer de toutes leurs bouteilles de vin et d’apéro ! ça finit par peser !
- Bouzkas : oh toi, tu te plains toujours ! et pourtant le Jean-Luc, qui t’a conduite toute la journée, ya pas plus gentil ! il arrêtait pas de te dire des mots doux, de t’encourager…même qu’à un moment, j’ai cru que la Danielle allait faire une crise de jalousie…heureusement, elle était occupée avec ses photos et n’a pas tout vu…
- Quant à moi, c’était le pied ! enfin je veux dire le sabot : Patricia m’a menée comme je l’aime, fermement mais sans forcer, on sent qu’elle est expérimentée ; quel plaisir ça était ! et toi Galice, tu ne dis rien ?
- Galice : oh moi, j’ai surtout eu affaire au Norbert, il est un peu bourru, ou plutôt bourrou, et il crie fort ; pas le mauvais bougre, mais je préfère sa femme, la Brigitte, douce, un peu timide ; le problème c’est qu’elle a de petites jambes et que j’allais plus vite qu’elle ; la pauvre, elle devait courir pour me rattraper !
- Sitelle : ne vous plaignez pas, on a connu pire ! les autres aussi étaient gentils : le régional de l’étape, Joël, qui cavalait devant, et Marie et Michel, bien sympas aussi…mais le Jean-Marie, je ne sais pas pourquoi, il s’est débiné…
Aussi, une fois la balade terminée, et après que nos amis les ânes furent soigneusement étrillés et brossés, et leurs sabots nettoyés, ils manifestèrent leur reconnaissance…en se roulant dans la terre puis dans la poussière de leur enclos !!!
Après ça, dites qu’ils ne sont pas malins…. Et tric et trac, moun conte es acabat !!
Jean-Marie VILAIN
Photos : Patricia BRENU et Danièle SEGUIN.